Icone d'impression

Détail

Studio Christian Coigny, Lausanne, 2005 © Catherine Leutenegger/ECAL

Galleria Carla Sozzani, Milan

26.10.200808.12.2008

Catherine Leutenegger - Hors-Champ

 

Après son inauguration à Lausanne en 2006, l'exposition "Hors-Champ" est présentée à la Galleria Carla Sozzani, en parallèle à la rétrospective de Ray K. Metzker.

"Hors-Champ" nous invite à découvrir les coulisses de la photographie : ateliers et studios de photographes, chambres noires, laboratoires de développement et de tirage. C’est avec un regard amusé et curieux que la jeune photographe Suisse, Catherine Leutenegger fait découvrir aux spectateurs les accessoires, le matériel de prise de vue, les bacs à produits chimiques et les différents décors qui composent ces intérieurs.

Les images affichent une maîtrise exemplaire tant d’un point de vue esthétique que technique. La photographe a su saisir des éléments apparemment banals de la vie de studio tout en parvenant à offrir une réflexion profonde sur la profession. A l’heure où la frontière entre professionnels et amateurs devient toujours plus floue, les photographes se voient contraints de redéfinir leur activité, leurs outils et leur position dans le monde de l’image.

En portant son attention sur une pratique et une industrie en crise, Catherine Leutenegger a ressenti le besoin d’apporter son témoignage et de nous faire part de ses questionnements et inquiétudes. Y a-t-il encore un avenir pour les studios de photographe ? Les fabricants de papiers, de pellicules, de produits chimiques vont-ils disparaître du marché ? Le photographe indépendant peut-il survivre à l’heure où les grandes banques d’images dominent le marché ?