Icone d'impression

Détail

Francfort, 1961 © Ray K. Metzker

Galleria Carla Sozzani, Milan

25.10.200808.12.2008

Ray K. Metzker - Retrospettiva 

 

Dans le cadre d’une tournée internationale, cette première rétrospective majuere de Ray K. Metzker en Europe est présentée à la Galleria Carla Sozzani à Milan.

Ray K. Metzker est reconnu comme un grand maître de la photographie américaine, un virtuose qui nourrit depuis cinquante ans une même passion pour son médium. Il crée dès ses débuts une œuvre d’une rare intensité. Puisant son inspiration dans son propre environnement, il atteste partout où il se trouve d’un sens aigu de la perception. La rétrospective organisée par le Musée de l’Elysée révèle l’ensemble le plus complet d’une œuvre photographique majeure et restée méconnue du public européen. Elle est réalisée en étroite collaboration avec le photographe et la galerie Laurence Miller de New York. Plus de 200 tirages originaux seront exposés pour la première fois en Europe. Cette exposition permet ainsi de faire le point sur l’importance historique de son oeuvre.

Né en 1931 à Milwaukee dans le Wisconsin, Ray K. Metzker s’est formé entre 1956 et 1959 à l’Institute of Design de Chicago - une école largement renommée appelée quelques années plus tôt New Bauhaus. Il hérite ainsi de la photographie d’avant-garde qui s’est développée dans les années vingt en Europe. Composite, photomontage, superposition de négatifs, juxtaposition de deux images, solarisation et autres inventions formelles font partie intégrante de son vocabulaire. Depuis ses plus jeunes années, Metzker se consacre à explorer le potentiel de la photographie en noir et blanc. Que ce soit au moment de la prise de vue ou dans la chambre noire, il conçoit des images d’une maîtrise exemplaire.

L’oeuvre de Ray K. Metzker a attiré l’attention des grands musées américains depuis les années soixante. En 1967, le MoMA de New York lui offre sa première grande exposition personnelle et reconnaît en lui un grand maître de la photographie. Une rétrospective est mise sur pied en 1978 par l’international Center of Photography de New York, puis en 1984, par le Museum of Fine Arts de Houston. Cette rétrospective circulera les deux années suivantes dans plusieurs grandes villes des Etats-Unis. Aujourd’hui, le photographe n’a en rien perdu son enthousiasme pour la photographie et poursuit avec la même intensité ses explorations.

Voir la tournée de l'exposition.