Icone d'impression

Détail

Nicholas Prior, "Sans titre". De la série "Age of Man", 2004.

Galleria Carla Sozzani, Milan

09.11.200511.12.2005

ReGeneration - 50 Fotografi di domani

 

En 2005, le Musée de l'Elysée commémore vingt ans d’existence. Il célèbre cet anniversaire avec "reGeneration", l’un des projets les plus visionnaires réalisés à ce jour par le musée. Contrairement à ce que l’on pourrait attendre, l’idée n’est pas de faire le bilan de deux décennies d’activité (1985- 2005) mais plutôt de considérer la photographie des vingt prochaines années. En principe, un musée a pour tâche d’étudier le passé et éventuellement le temps présent. Une fois n’est pas coutume, l’institution prend un pari sur le futur en présentant ceux qui seront les créateurs de demain sur la scène internationale. Que recherchent les jeunes photographes à l’aube du 21e siècle ? Comment voient-ils le monde ? S’inscrivent-ils dans la tradition ou au contraire rejettent-ils les travaux de leurs prédécesseurs ? Quel regard ont-ils sur ce qui les entoure ? Sont-ils optimistes ou sans espoir face au monde actuel ? Comment se positionnent-ils alors que nous entrons dans l’ère du numérique ? Sont-ils soulagés d’être libérés de la chimie et de la chambre noire ? Accueillent-ils à bras ouverts le laboratoire informatique ?

"reGeneration" présente cinquante photographes sélectionnés par le Musée de l'Elysée parmi quatre cents candidats issus des meilleures écoles d’art et de photographie du monde. Leurs travaux représentent les tendances les plus prometteuses de la photographie d’aujourd’hui. Le Musée de l’Elysée a fait le choix final avec une seule question en tête : ce photographe est-il appelé à faire une carrière importante dans les vingt ans à venir ? Lors de la sélection, tous les genres de la photographie ont été reconnus comme valables, qu’ils soient classiques ou novateurs, le seul critère pour le jury étant la qualité et la cohérence des travaux présentés. "reGeneration" réunit des oeuvres fortes, pas nécessairement mûres, mais surtout pleines de promesses et atteste que la photographie est bien un art vivant, qui n’a en rien perdu son potentiel au 21e siècle.

Le catalogue, "reGeneration - 50 Photographes de demain", publié chez Thames & Hudson, a désormais acquis le statut d’un bestseller. Paru en Français, Anglais, Japonais et Coréen, il est une référence pour étudiants et collectionneurs de photographies.

Voir la tournée de l'exposition.