Gérard Uféras

L'étoffe des rêves
07.03 – 02.06.2002

« Nos acteurs, des esprits, vous avais-je dit, se sont évaporés dans l'air, l'air si léger...Nous sommes de l'étoffe dont sont faits les rêves.» Shakespeare, La Tempête, acte IV, scène 1

Gérard Uféras est familier du monde fascinant du spectacle. Il a exploré pendant des années les coulisses et les loges des opéras européens, avant de s'introduire dans l'univers du stylisme en 1999. Le défilé de mode, dont l'élaboration peut s'avérer aussi complexe et spectaculaire que celle d'une pièce de théâtre, est bien plus bref et éphémère. L'entrée en scène est ainsi un moment de grande tension pour les mannequins, une plongée dans les artifices et les postures codifiées. Sans chercher à traquer leur vulnérabilité, le photographe montre également l'envers du décor, la part d'ombre du rêve : les conditions de travail souvent pénibles de belles jeunes femmes. Ses images noir et blanc, d'une esthétique sobre et élégante, s'arrêtent sur un détail significatif, un geste ou un regard croisé à l'improviste. Elles captent de petits incidents à la manière des grands événements.

Publiant régulièrement des reportages photographiques depuis 1984, Gérard Uféras n'a rien d'un photographe de podium ou d'un paparazzi en quête de sensationnel. Il met en relief certains éléments intemporels de la mode : attitude gracieuse d'un modèle épuisé ou extravagance des bijoux et des coiffures, jeux de lumière sur un drapé ou imbrication de formes géométriques presque abstraites. A travers ses photographies, l'univers de la séduction et du paraître s'avère aussi fugace qu'immatériel.