Catherine Leutenegger

13.10 – 12.11.2006

Hors Champ

Catherine Leutenegger, lauréate du Prix culturel Manor, invite le spectateur à découvrir les coulisses de la photographie : ateliers et studios de photographes, chambres noires, laboratoires de développement et de tirage. Chacun des espaces affiche les accessoires, le matériel de prise de vue, les bacs à produits chimiques, les livres et les images qui inspirent les usagers des lieux. Consciente que la photographie passe à l’ère du numérique par une profonde mutation, Catherine Leutenegger soulève plusieurs questions : Y a-t-il encore un avenir pour les studios de photographe ? Les fabricants de papiers et de pellicules vont-ils disparaître du marché ? Comment les photographes vivent-ils cette évolution ? Au-delà des intérieurs qu’il présente, Hors-champ est un hommage aux photographes -les créateurs d’images - et engage une réflexion sur le médium, son passé et son avenir.|

Catherine Leutenegger (née en Suisse en 1983) a dirigé son objectif sur les coulisses où s’activent les professionnels de la photographie : ateliers et studios, chambres noires, laboratoires de développement et de tirage. C’est avec un regard amusé et curieux qu’on se plaît à découvrir les accessoires, le matériel de prise de vue, les bacs à produits chimiques et les différents décors qui composent ces intérieurs. Les photographes eux-mêmes sont absents des images mais leur présence est palpable tant dans l’ordre que dans le désordre donnés aux choses. Si le spectateur est en premier lieu intrigué, c’est bien parce que les environnements qu’il découvre sont d’ordinaire laissés hors-champ. Le travail d’illusion minutieusement mis en place par les photographes dans leur studio est en effet rarement dévoilé.

Présenté d’abord sous forme de maquette de livre comme travail de diplôme à l’ECAL (Ecole cantonale d’art de Lausanne), Hors-champ dépasse largement les attentes que l’on peut avoir face à un travail réalisé par un étudiant en photographie. Les images affichent une maîtrise exemplaire tant d’un point de vue esthétique que technique. La photographe a su saisir des éléments apparemment banals de la vie de studio tout en parvenant à offrir une réflexion profonde sur la profession. A l’heure où la frontière entre professionnels et amateurs devient toujours plus floue, les photographes se voient contraints de redéfinir leur activité, leurs outils et leur position dans le monde de l’image. La photographie s’inscrit dans une longue et riche tradition. Or le médium passe, à l’ère du numérique, par une profonde mutation. En portant son attention sur une pratique et une industrie en crise, Catherine Leutenegger a ressenti le besoin d’apporter son témoignage et de nous faire part de ses questionnements et inquiétudes. Y a-t-il encore un avenir pour les studios de photographe ? Les fabricants de papiers, de pellicules, de produits chimiques vont-ils disparaître du marché ? Le photographe indépendant peut-il survivre à l’heure où les grandes banques d’images dominent le marché ? Agfa, Leica, Minolta, Ilford - les noms qui ont marqué l’histoire de la photographie - ont maintenant été remplacés par Sony, Samsung, Epson, Hewlett-Packard. Quelle marge de manœuvre reste-t-il aux professionnels pour poursuivre leur activité dans ce nouveau marché de l’image ?

Les studios et laboratoires photographiés se trouvent tous en Suisse Romande (citons parmi d’autres, les studios de Christian Coigny, Thierry Froidevaux, Philippe Pache et Laurent Cochet, les laboratoires Diaprint, Léman Lab, Ilford et Kodak). Cependant le travail de Catherine Leutenegger offre un propos qui dépasse les frontières suisses. Hors-champ est un hommage à la photographie, à son histoire et aux créateurs d’images et engage une réflexion sur l’avenir du médium.