reGeneration4

Publié en bilingue français/anglais par le Musée de l’Elysée et Scheidegger & Spiess, le catalogue de l’exposition reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain examine les tendances contemporaines de la production photographique internationale. Il ouvre aussi une réflexion majeure sur les perspectives présentes et futures non seulement de la photographie, mais aussi de l’institution muséale en charge de sa conservation et de sa mise en valeur.

Le catalogue est composé de quatre textes et de 35 notices sur les oeuvres sélectionnées. Une introduction explicite la place particulière de cette quatrième édition dans le programme reGeneration. Un premier essai de Pauline Martin, co-commissaire de l’exposition, s’intéresse aux défis actuels auxquels se confrontent tant les photographes que le musée qui les soutient. Un second essai de Lydia Dorner, co-commissaire, met en lumière l’histoire et la philosophie du programme reGeneration, pour lequel 215 artistes ont contribué à son succès et à sa vitalité lors de ses quinze années d’existence. Il soulève également la problématique de l’itinérance des expositions à l’ère du virtuel et des ruptures technologiques qui ont redéfini les champs de la production photographique et muséale depuis 2005. Enfin, les 35 projets sélectionnés pour cette quatrième occurrence bénéficient d’une attention toute particulière et révèlent au fil des pages toute la richesse de l’édition 2020. La préface est signée par Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée.

Les publications parues lors des éditions antérieures de reGeneration sont désormais considérées comme des ouvrages de référence par le milieu de la photographie.

reGeneration4. Les enjeux de la photographie et de son musée pour demain

Direction de la publication
Pauline Martin et Lydia Dorner, commissaires de l’exposition

Avec les contributions de
Émilie Delcambre Hirsch, Lydia Dorner, Tatyana Franck, Pauline Martin, Emilie Schmutz, Lars Willumeit

Le Musée de l’Elysée et Scheidegger & Spiess
22 × 30 cm
224 pages
164 images
Bilingue français/anglais
ISBN 978-3-85881-857-7
Prix de vente : 59 CHF / 58 EUR
Date de parution : 5 juin 2020

Disponible en ligne et à la librairie du musée

Commandez-le !

Disponible en ligne ou à la librairie du Musée de l'Elysée

Tél : +41 (0)21 316 99 15
E-mail : librairie@elysee.ch

La librairie du musée est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h ou sur rendez-vous pendant les périodes d’accrochage (consulter le calendrier des expositions).