La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre présent, passé et futur

La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle.

L’ouvrage donne à voir la richesse et la diversité des techniques photographiques : du daguerréotype à l’holographie, la photographie a connu de nombreux supports (verre, métal, papier), négatifs ou positifs, présentés ici à travers des œuvres historiques et contemporaines, qui entrent en résonance dans un jeu de correspondance visuelle. Un entretien avec Anne Cartier-Bresson permet de retracer l’histoire des techniques photographiques, et de voir comment les photographes contemporains les réinventent. En parallèle, la publication met le focus sur le travail d’Oscar Muñoz, artiste au confluent des genres, tantôt plasticien, photographe, dessinateur ou artiste vidéo. Son travail est éclairé par le biais d’un second entretien, également mené par Tatyana Franck.

La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Elysée du 25 mai au 28 août 2016.

La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur

Sous la direction de Tatyana Franck

Avec des contributions d'Anne Cartier-Bresson, Martin Veterli et Oscar Muñoz

Édition Noir sur Blanc & Musée de l’Elysée, mai 2016
21 x 27.2 cm, broché
152 p. / 110 images

Prix CHF 47 / € 39
ISBN 978-2-88250-422-7

Ce titre existe également en anglais (978-2-88250-424-1). 

Commandez-le !

Tous nos livres peuvent être achetés
via la Librairie du Musée de l'Elysée

Tél : +41 (0)21 316 99 15
E-mail : librairie@elysee.ch

La librairie du musée est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Sur rendez-vous pendant les périodes d’accrochage (consulter le calendrier des expositions).