Jean Dubuffet. L’outil photographique

« […] Je crois bien que c’est capitalement cela que j’attends d’une œuvre d’art : cette émouvante empreinte directe qu’elle peut livrer de la pensée et de la vie. Une espèce de photogramme. » Jean Dubuffet, 1962

Jean Dubuffet se distingue par l’importance qu’il accorde à la documentation de son œuvre et de son processus créatif, de ses « Journaux des travaux », dans lesquels il retranscrit les techniques employées pour chaque œuvre, aux nombreux textes qu’il rédige sur ses travaux et sur son approche de l’art. La photographie tient une place prépondérante dans cette archive, et tout particulièrement dans l’inventaire exhaustif de ses œuvres dont chaque sujet est illustré par une épreuve photographique en noir et blanc. Dubuffet rassemble aussi l’ensemble des documents liés à son actualité (vues d’expositions et coupures d’articles de presse qui lui sont consacrés).

Si l’artiste s’intéresse peu à la photographie comme forme d’expression, il est toutefois bien conscient de son importance comme mode de diffusion, voire de promotion, de son travail (de ses correspondances à ses publications). Il y accorde une grande attention et consacre ainsi un budget important pour ces opérations. L’étude des archives révèle d’autres usages de la photographie étroitement liés à ses travaux. Tout au long de son parcours, Dubuffet ne cesse d’expérimenter de nouveaux matériaux et outils, et investit momentanément plusieurs procédés et techniques photographiques, depuis le Vérascope jusqu’à la projection, en passant par le photomontage.

Jean Dubuffet. L’outil photographique

Sous la direction d’Anne Lacoste, Sam Stourdzé et Sophie Webel

23 x 28 cm, 272 pages
Publié par les éditions Photosynthèse 
ISBN : 979-10-95822-05-9
CHF 52.-

 

 

Commandez-le !

Tous nos livres peuvent être achetés
via la Librairie du Musée de l'Elysée

Tél : +41 (0)21 316 99 15
E-mail : librairie@elysee.ch

La librairie du musée est ouverte du mardi au dimanche de 11h à 18h.

Sur rendez-vous pendant les périodes d’accrochage (consulter le calendrier des expositions).