Jan Groover, photographe. Laboratoire des formes

« Le formalisme, c’est l’essentiel » : la déclaration de Jan Groover résume à elle seule l’ambition plastique d’une œuvre qui incarne aujourd’hui l’un des moments phares de l’histoire de la photographie et du genre de la nature morte.

Menée au gré d’une expérimentation constante et variée, sa recherche s’est concentrée sur les formes et leur capacité à transformer la perception de l’image. Au début des années 1970, la photographe est remarquée par le milieu artistique newyorkais pour ses polyptyques autour des motifs de la voiture et de l’environnement urbain. Vers 1978, Jan Groover change radicalement de sujet pour se tourner vers la nature morte, qui formera l’essentiel de son œuvre ultérieure. Réalisées en studio, ses compositions relèvent de techniques variées ; dans les années 1970 et 1980, elles contribueront activement à la reconnaissance institutionnelle et artistique de la photographie en couleurs. Elle développe alors un grand intérêt pour un procédé de la fin du XIXe, le platine-palladium.

Défendant l’importance historique et technique de son travail, la publication met ainsi en perspective l’œuvre de Jan Groover avec l’analyse du fonds d’archives donné par son époux, Bruce Boice, au Musée de l’Elysée.

Jan Groover, photographe. Laboratoire des formes

Sous la direction de Tatyana Franck
Avec les contributions de Bruce Boice, Emilie Delcambre Hirsch, Paul Frèches, Tatyana Franck, Sarah Hermanson Meister, et Pau Maynés Tolosa

Les Éditions Noir sur Blanc - Collection du Musée de l'Elysée
Avec la collaboration de Scheidegger & Spiess, Zurich, pour l'édition anglaise
21 × 27.2 cm
Relié, 192 pages
ISBN 978-2-88250-586-6
Prix de vente : 49.00 CHF / 48.00 EUR
Date de parution : 12 septembre 2019

Disponible en ligne et à la librairie du musée

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