ELSE #9

Couverture : René Burri, collage "Giacometti", signé sur papier vélin d'Arches, 1976

Sommaire

1 - Terry Brown & Gordon Stettinius, Mangini Studio Series
Présenté par Martin Parr

2 - Di Jinjun, Beijing Opera
Présenté par Claude Hudelot

3 - Mariela Sancari, from the series Moisés
Présenté par Erik Kessels

4 - Safaa Mazirh, “Sans titre”
Présenté par Jean-Hubert Martin

5 - Thomas Sauvin, Until death do us part
Présenté par Tatyana Franck

6 - Jan Van der Til, Book IV
Présenté par Joachim Schmid

7 - Sebastián Mejía, Quasi Oasis
Présenté par Alexis Fabry

8 - Jia Daitengfei, Love On The Assembly Line [流水线上的爱情]
Présenté par Claude Hudelot

9 - George Georgiou, Last Stop
Présenté par Martin Parr

10 - Yvonne Venegas, San Pedro Garza Garcia
Présenté par Alexis Fabry

11 - Eamonn Doyle, Untitled [work in progress]
Présenté par Martin Parr

12 - Works by Lucas Blalock
Présenté par Joshua Chuang

13 - Cai Dongdong, Photographs of Awakening [照片的觉醒]
Présenté par Holly Roussell Perret-Gentil

14 - Manon Wertenbroek, Fusion
Présenté par Tatyana Franck

COLLECTIONS - René Burri, divers collages [sélection]
Présenté par Mélanie Bétrisey

Une vision, des regards

What else ? Ou plutôt what is ELSE ? La revue biannuelle du Musée de l’Elysée qui présente des portfolios inédits. Un magazine de photographie qui couvre tous les sujets et les découvre même parfois. Une vision qui interroge la réinvention permanente du medium photographique, à travers les acteurs qui le font vivre : artistes, collectionneurs, et photographes contemporains.

« Tout vrai regard est un désir », écrivait Alfred de Musset. Désir de découvrir, de faire découvrir. ELSE a ainsi réuni des experts qui jouent ce rôle d’explorateurs. Des électrons libres chargés de dénicher sur tous les continents la fine fleur des artistes émergents : le nouveau comité est ainsi constitué des artistes et curateurs Martin Parr, Joachim Schmid, et Erik Kessels pour l’Europe ; Jean-Hubert Martin, conservateur, curateur et historien d’art, pour l’Afrique ; Claude Hudelot, sinologue, historien, réalisateur et curateur pour l’Asie ; Alexis Fabry, éditeur et curateur, pour l’Amérique du Sud et Joshua Chuang, conservateur et curateur, pour l’Amérique du Nord . Je les remercie ici infiniment de prendre part à cette formidable aventure avec autant de passion, et d’enrichir le magazine de leurs multiples propositions.

Pour son neuvième numéro, ELSE fait peau neuve et réaffirme un contenu éditorial fort : le magazine devient revue de collection. La nouvelle formule se décline désormais en trois langues (français, anglais et allemand) afin de s’inscrire dans le paysage culturel suisse.

En résonance, un cahier, portfolio d’oeuvres inédites des Collections du Musée de l’Elysée, embrasse la revue. Pour ce numéro, nous avons souhaité rendre hommage à René Burri, photographe suisse majeur et ami de longue date du Musée. Si l’homme nous manque déjà, ses images vivent encore et c’est le rôle de notre Musée de continuer à les faire exister.

Bonne lecture ou plutôt bonne exploration !


Tatyana Franck, Rédactrice en chef
Directrice du Musée de l'Elysée


Portfolio des collections


Ont contribué à ce numéro :

Sous la direction de Tatyana Franck, le comité éditorial international est formé de Martin Parr, Joachim Schmid, Erik Kessels, Claude Hudelot, Alexis Fabry, Joshua Chuang et Jean-Hubert Martin.

Mélanie Betrisey
Coordinatrice du Fonds René Burri, elle travaille au Musée de l’Elysée depuis février 2013. En dehors de l’archivage et de la valorisation de ce Fonds, elle exerce en tant que curatrice pour des expositions autour d’un autre photographe suisse, Jean Mohr.


Bernard Milet

Directeur de l’Institut Français de Rabat. Historien et critique de la photographie, conservateur du patrimoine, il a été Délégué Général des Rencontres de la Photographie d’Arles et professeur associé à l’université d’Aix-en-Provence.


Holly Roussell Perret-Gentil
Holly Roussell Perret-Gentil est commissaire d’exposition indépendante et coordinatrice du programme international d’expositions et du Prix Elysée pour le Musée de l’Elysée. Récemment, elle a co-organisé, avec William A. Ewing, l’exposition « Works in Progress: Photography in China 2015 » pour le Musée Folkwang à Essen et a collaboré à la grande enquête sur le paysage en photographie au XXIème siècle, « Landmark: The Fields of Landscape Photography », et à la publication associée (chez Thames & Hudson, 2014).

Anciens numéros

Tous les anciens numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch