ELSE 6

Couverture : Nathan Dvir, Coming Soon, 2008-2013

Sommaire

1 - Johanna Diehl, Ukraine Memories
Présenté par Jean-Christophe Blaser

2 - JJ Levine, Switch
Présenté par Véronique Terrier Hermann

3 - Jean-Daniel Berclaz, Points de vue
Présenté par Jean-Christophe Blaser

4 - Il était une fois deux fois
Présenté par Werner Kühler

5 - Les Blow-ups de Blow-Up
Présenté par Michel Giniès et Christoph Schifferli

6 - Haus am Gern, Autoportrait comme couple d’artistes XVIII
Présenté par Clément Chéroux

7 - Wundergarten der Natur: Broken Kindles par Sebastian Schmieg et Silvio Lorusso
Présenté par Yannick Bouillis

8 - Peter Piller, Umschläge
Présenté par Kevin Moore

9 - L’Ellipse
Présenté par Martin Crawl

10 - Aurélien Froment, À Cheval
Présenté par Véronique Terrier Hermann

11 - Avant que ça n’arrive, Les collisions de Nicolas Descottes
Présenté par Sam Stourdze

12 - The Operators' Invisible Hands, Apparition of a distance, however near it may be by Paul Soulellis
Présenté par Joachim Schmid

13 - Type 42 ou la capture de l’écran
Présenté par Sam Stourdzé

14 - Natan Dvir, Coming Soon
Présenté par Erik Kessels


L'autre de l'art

En 2011, ELSE a été lancé avec le désir de se jouer de la photographie, de rompre avec la belle image puisque son statut de document ou d’œuvre d’art semblait une question largement obsolète. Il ne restait plus, dans le champ culturel, qu’une photographie comme œuvre. Mais, déjà à cette époque, il s’agissait d’une œuvre sans ce chef qui lui fut si longtemps attribué comme préfixe. Non pas que les chefs-d’œuvre aient disparu de l’histoire de la photographie, disons plutôt qu’ils ont été désactivés pour laisser place à des images recontextualisées, replacées dans leur contexte de production ou de diffusion. Elles se sont alors affirmées comme objets culturels. Tandis qu’aujourd’hui se théorise et se précise le concept de vernaculaire, que Werner Kühler - régulièrement accueilli dans ces pages - lui-même n’hésite plus à faire son coming out, il apparaît de manière flagrante que ce n’est pas la masse de ces autres images qui nous attirent tant, mais bien leur activation par les acteurs de la photographie - artistes, collectionneurs, critiques, commissaires - dans le champ de l’art. Ces corpus sont, pour reprendre le terme de Clément Chéroux, l’autre de l’art.

C’est la revanche de l’archive, le palais encyclopédique, la dialectique du document dessaisi de son statut premier - une fonction informative - et propulsé au cœur de nouvelles cosmologies. Hier encore aux marges, ces ensembles réinventés font aujourd’hui l’objet d’une attention particulière. Depuis trois ans déjà, ELSE en est l’un des ardents défenseurs.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l'Elysée (2010-2014)


Ont contribué à ce numéro :

Jean-Christophe Blaser
Conservateur au Musée de l’Elysée, Lausanne. Il a notamment été cocommissaire de l’exposition reGeneration : 50 photographes de demain, présentée en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. Commissaire indépendant d’expositions de photographie et d’art contemporains, il est président de Kunstart, association qui gère le CAN, Centre d’art de Neuchâtel.

Yannick Bouillis
Après des études de philosophie, Yannick Bouillis (1972, France) devient journaliste (Asahi Shimbun — affaires européennes) puis marchand de livres rares et contemporains (livres d’artistes / photographie / graphisme). Il est aujourd’hui spécialisé dans les questions de l’image (photographie et nouveaux médias) et s’intéresse aux nouvelles médiations dans l’art (muséalités et pratiques éditoriales innovantes… ). Basé entre Arles et Amsterdam, il est le créateur et directeur d’Offprint Paris et d’Amsterdam Art Book Fair. Il prépare un essai sur la relation entre poésie et art contemporain.

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris. Historien de la photographie, Docteur en histoire de l’art, il dirige la revue Etudes Photographiques. Il a été commissaire des expositions Mémoire des camps : Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999 (2001), Le Troisième oeil: la photographie et l’occulte (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010), Edvard Munch: l’oeil moderne (2011), Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Martin Crawl
Vit et travaille à Paris. La série Where to be when the past is over a été présentée à Arles dans le cadre de l’exposition From Here On (2011). La série Portrait of the Artist as a Daring Young American a été exposée à Paris Photo (2011). Il a notamment publié un texte dans le catalogue de l’exposition Derrière le rideau, L’Esthétique Photomaton (2012).

Michel Giniès
Photographe de presse, il se spécialise dans la photographie d’artistes. Ses images ont été publiées dans de grands magazines internationaux. En 1995, il commence une collection de photographies rares de cinéma. En février 2014, il participera comme prêteur et photographe à l’exposition Paparazzi au Centre Pompidou Metz.

Erik Kessels
Directeur de création chez KesselsKramer, une agence indépendante internationale de communication basée à Amsterdam et Londres, Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In almost every picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography, avec Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain et Hans van der Meer. Il est commissaire de nombreuses expositions et a coorganisé From Here On (2011). En 2010, il a reçu le prix de la ville d’Amsterdam pour les arts.
www.kesselskramerpublishing.com

Werner Kühler
Photographe et collectionneur allemand (1968, Bochum). Après des études dans une école d’art à Düsseldorf, il décide de ne pas devenir artiste, mais de pratiquer, au gré des occasions ou des commandes, tout l’éventail de la photographie appliquée. Depuis une quinzaine d’années, il collectionne la photographie vernaculaire.

Kevin Moore
Commissaire d’exposition et chercheur indépendant vivant à New York, ses récentes expositions et publications incluent Jacques Henri Lartigue, L’invention d’un artiste (2012 ; 2004 pour l’édition américaine), Words Without Pictures (2009), Starburst : Color Photography in America 1970 - 1980 (2010), Robert Heinecken (2012) et Alchemical (2013).

Christoph Schifferli
Né en 1950 à Zürich, il a étudié la sinologie et l’histoire économique à Paris; en 1980, il effectue des recherches en Asie, ainsi que diverses activités dans les secteurs technologiques et de l’édition. Depuis 1983, il est principalement engagé dans les domaines du multimédia et de l’Internet. Christoph Schifferli collectionne la photographie et les livres d’artistes depuis les années 80.

Joachim Schmid
Artiste basé à Berlin qui travaille avec la photographie anonyme depuis le début des années 1980. Il été exposé de par le monde et a intégré de nombreuses collections. En 2007, Photoworks et Steidl ont publié une monographie intitulée Joachim Schmid : Photoworks 1982-2007, en association avec sa première exposition rétrospective. En 2012, les éditions Johan & Levi ont publié le livre Joachim Schmid e le fotografie degli altri (Joachim Schmid et les photographies des autres) à l’occasion d’une exposition au Museo di fotografia contemporanea à Milan.
www.schmid.wordpress.com

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l’Elysée et rédacteur en chef de ELSE de 2011 à 2014. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a publié plusieurs livres et organisé de nombreuses expositions, notamment Le cliché-verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images ou encore Fellini, La Grande parade.

Véronique Terrier Hermann
Docteur en Histoire de l’art, professeur à l’école des Beaux arts de Nantes, elle travaille plus particulièrement sur les liens qu’entretient l’art contemporain avec le cinéma et le documentaire.

Les autres numéros

Découvrez tous les numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

S'abonner en ligne

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch