ELSE 4

Couverture : Roger Dambron, Jeu des photos-robot

Sommaire

1 - Christoph Sillem, Sempervirens
Présenté par Pauline Martin

2 - Martin Parr, Singapore Portraits

3 - Ludovic Burel, Border
Présenté par Véronique Terrier Hermann

4 - Albert Hasselwander, Une Danse macabre anatomique
Présenté par Christoph Schifferli

5 - Marc Renaud, Security in Blue
Présenté par Daniel Girardin

6 - Type A Trigger
Présenté par Kevin Moore

7 - Luciano Rigolini, L’Effacement du réel
Présenté par Sam Stourdzé

8 - Anonyme, La Vie en bleu
Présenté par Martin Crawl

9 - Mabe Bethônico, Invisibilidade Mineral
Présenté par Joerg Bader

10 - Roland Penrose, The Road is Wider than Long
Présenté par Antony Penrose

11 - Alain Baczynsky, Naufrages
Présenté par Clément Chéroux

12 - Heike Bollig, Errors in Production
Présenté par Erik Kessels

13 - Roger Dambron, Le Jeu des photos-robot
Présenté par Clément Chéroux

14 - Eric Baudelaire, Of Signs and Senses
Présenté par Véronique Terrier Hermann

La Photographie d'à côté

Après l’avoir vu passer du statut de document à celui d’œuvre d’art, tandis que son format ne cessait de grandir pour gagner la taille des tableaux, qu’avons-nous à dire aujourd’hui de la photographie ? De toute évidence, son renouvellement ne se joue plus sur le terrain de l’esthétisme. Ce n’est plus tant la photographie qui change que le regard qu’on lui porte.

Et si la reconnaissance institutionnelle a bien eu lieu, le temps est venu de la déconstruction des modèles de référence. ELSE s’y emploie avec force, en clamant que la photographie ne se regarde pas seulement en face, mais aussi de côté. Car, à côté de LA photographie, il y a l’autre photographie, une gigantesque collection d’images qui attend qu’on la réveille.

C’est la photographie grattée (Eric Baudelaire), la photographie collectée (Ludovic Burel ou Martin Parr), la photographie découpée (Roger Dambron), la photographie cible (Type A), la photographie imprimée (Danse macabre), la photographie repeinte (Luciano Rigolini), etc. Cette photographie ordinaire accède aux pages d’ELSE parce qu’elle exerce un pouvoir de fascination pour ce qu’elle a été et un pouvoir d’attraction pour ce qu’elle peut devenir. Car l’image utilitaire libère sa poésie dans le mouvement de détournement qu’opèrent tous ceux qui se l’approprient.

Il y a quelques décennies déjà, la photographie suscitait la polémique en affirmant que regarder c’est créer, mais, aujourd’hui, identifier, s’approprier, voir, c’est aussi créer. Ainsi se définit la dialectique elsienne qui, numéro après numéro, consacre, à côté de ceux qui font, le regard de ceux qui voient.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l'Elysée (2010-2014)



Ont contribué à ce numéro :

Jörg Bader
Né à Zurich en 1955, vit et travaille à Genève. Directeur du Centre de la photographie Genève, commissaire d’exposition, critique d’art, enseignant à la HEART (Haute école d’art) à Perpignan et artiste, il a notamment exposé son travail à Paris, Anvers et São Paulo et écrit sur des artistes aussi divers que Georg Aerni, Luc Andrié, Balthasar Burkhard, Orlan et Tom Wood.

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris. Historien de la photographie, Docteur en histoire de l’art, il dirige la revue Etudes Photographiques. Il a été commissaire des expositions Mémoire des camps : Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999 (2001), Le Troisième oeil: la photographie et l’occulte (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010), Edvard Munch: l’oeil moderne (2011), Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Martin Crawl
Né aux Etats-Unis (1967), il vit et travaille à Paris. Il vient de publier En rêvant à partir / After (coll. No Picture Available, Musée de l’Elysée, juin 2011). La série Where to be When the Past is Over a été présentée à Arles, dans le cadre de l’exposition From Here On. La série Portrait of the Artist as a Daring Young American a été exposée à Paris Photo (2011). Il a notamment publié un texte dans le catalogue de l’exposition Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Daniel Girardin
Historien de l’art, conservateur en chef du Musée de l’Elysée, commissaire de nombreuses expositions et auteur de plusieurs livres sur la photographie, dont Alexandre Rodtchenko, La femme enjeu (1997), Controverses, Une Histoire juridique et éthique de la photographie, avec Christian Pirker (2008), Hans Steiner, Chronique de la vie moderne, avec Christophe Blaser (2011).

Erik Kessels
Directeur de création chez KesselsKramer, une agence indépendante internationale de communication basée à Amsterdam et Londres, Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In almost every picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography, avec Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain et Hans van der Meer. Il est commissaire de nombreuses expositions et a coorganisé From Here On (2011). En 2010, il a reçu le prix de la ville d’Amsterdam pour les arts.
www.kesselskramerpublishing.com

Pauline Martin
Responsable des projets spéciaux au Musée de l’Elysée, où elle est aussi commissaire général de la Nuit des images. Elle a écrit plusieurs articles sur la photographie et récemment publié L’OEil photographique de Daniel Arasse - Théories et pratiques d’un regard (Fage éditions, 2012).

Kevin Moore
Commissaire indépendant et chercheur basé à New York. Ses récentes
expositions: Real to Real: Photographs from the Traina Collection (de Young Museum, San Fransciso, 2012) et Starburst: Color Photography in America 1970–1980 (Cincinnati Art Museum, 2010). Auteur de: Jacques Henri Lartigue: The Invention of an Artist (2004; 2012 pour l’édition française), et co-auteur de L’Art de la photographie: 1839 à nos jours (2007) et Robert Heinecken (2012).

Martin Parr
Photographe, commissaire d’exposition et éditeur. Il a publié plus de 50 livres.

Antony Penrose
Fils de Lee Miller et Roland Penrose, Antony Penrose dirige le fonds Lee Miller et la collection Penrose. Il est l’auteur de nombreux livres (dont The Lives of Lee Miller, 1985), d’articles, et de deux pièces de théâtre sur la vie de ses parents et de leurs acolytes. Il donne de nombreuses conférences dans des musées et sociétés photographiques, et est accrédité par la NADFAS (National Association of Decorative and Fine Arts Societies).

Christoph Schifferli
Né en 1950 à Zürich, il a étudié la sinologie et l’histoire économique à Paris; en 1980, il effectue des recherches en Asie, ainsi que diverses activités dans les secteurs technologiques et de l’édition. Depuis 1983, il est principalement engagé dans les domaines du multimédia et de l’Internet. Christoph Schifferli collectionne la photographie et les livres d’artistes depuis les années 80.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l’Elysée et rédacteur en chef de ELSE de 2011 à 2014. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a publié plusieurs livres et organisé de nombreuses expositions, notamment Le cliché-verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images ou encore Fellini, La Grande parade.

Véronique Terrier Hermann
Docteur en Histoire de l’art, professeur à l’école des Beaux arts de Nantes, elle travaille plus particulièrement sur les liens qu’entretient l’art contemporain avec le cinéma et le documentaire.

Les autres numéros

Découvrez tous les numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

S'abonner en ligne

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch