ELSE 3

Couverture : Anonyme, Puritan Porn

Sommaire

1 - Philippe Durand, Paraciclones
Présenté par Pauline Martin

2 - Anonyme, Puritan Porn
Présenté par Martin Crawl

3 - Christian Marclay, Snap, clic, flash!
Présenté par Clément Chéroux

4 - Nightmares Fear Factory
Présenté par Erik Kessels

5 - Pierre Leguillon, La Promesse aux pieds nus - Préliminaires
Présenté par Véronique Terrier Hermann

6 - Man Ray, Traits pour traits
Présenté par Clément Chéroux

7 - Fernando Brito, Tus pasos se perdieron con el paisaje
Présenté par Thomas Seelig

8 - The Unabomber’s Stuff: An Inventory of Effects
Présenté par Joachim Schmid

9 - Agnès Geoffray, Nights
Présenté par Carole Sandrin

10 - La Photographie en trophée
Présenté par Sam Stourdzé

11 - Ferdinand Kriwet, Kriwet Stars
Présenté par Yannick Bouillis

12 - Pedro Motta, Au ras des routes
Présenté par Sam Stourdzé

13 - Yves Klein, Le Saut dans le vide
Présenté par Florian Ebner

14 - Puzzles - Useful Photography
Présenté par Erik Kessels

ELSE, pour réinventer les images

ELSE 3, voici la nouvelle livraison du magazine suisse de la photographie. Un an d’existence et une première bougie sur le gâteau de l’autre photographie.
Nous avions l’ambition de faire dialoguer avec simplicité pratiques artistiques et vernaculaires, oeuvres contemporaines et historiques.

Nous voulons montrer combien les genres, d’eux-mêmes, se décloisonnent, se répondent les uns aux autres. Nous souhaitons dépasser le culte de la belle image, réaffirmer que, si une photographie se prête à une satisfaction esthétique, la série produit du sens. Le résultat dépasse largement nos attentes. Une fois n’est pas coutume, les artistes eux-mêmes viennent perturber nos catégories, notre classement. Dans un vaste mouvement de constitution et d’appropriation, ils assemblent des corpus, composent des ensembles et proposent une lecture renouvelée d’images réinventées.

ELSE offre une tribune aux accumulateurs, aux collectionneurs— ou plutôt aux collecteurs—de la photographie, à tous ceux qui exploitent et détournent les ensembles qu’ils assemblent. Voici donc notre nouveau numéro qui vous conduira de surprises en étonnements avec les autoportraits inédits de Man Ray, les natures mortes de Brito, les mottes de Motta, les conseils de Puritan Porn, les dérives fétichistes de Pierre Leguillon… Et si, comme nous, vous êtes prêts à tout, alors faites le saut dans le vide avec Yves Klein.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l'Elysée (2010-2014)



Ont contribué à ce numéro :

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris. Historien de la photographie, Docteur en histoire de l’art, il dirige la revue Etudes Photographiques. Il a été commissaire des expositions Mémoire des camps : Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999 (2001), Le Troisième oeil: la photographie et l’occulte (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010), Edvard Munch: l’oeil moderne (2011), Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Martin Crawl
Né aux Etats-Unis (1967), il vit et travaille à Paris. Il vient de publier En rêvant à partir / After (coll. No Picture Available, Musée de l’Elysée, juin 2011). La série Where to be When the Past is Over a été présentée à Arles, dans le cadre de l’exposition From Here On. La série Portrait of the Artist as a Daring Young American a été exposée à Paris Photo (2011). Il a notamment publié un texte dans le catalogue de l’exposition Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Erik Kessels
Directeur de création chez KesselsKramer, une agence indépendante internationale de communication basée à Amsterdam et Londres, Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In almost every picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography, avec Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain et Hans van der Meer. Il est commissaire de nombreuses expositions et a coorganisé From Here On (2011). En 2010, il a reçu le prix de la ville d’Amsterdam pour les arts.
www.kesselskramerpublishing.com

Florian Ebner
Florian Ebner, né à Ratisbonne (Allemagne, 1970), a été étudiant de l’Ecole nationale supérieure de la photographie d’Arles puis de l’Université de la Ruhr à Bochum. Entre 2000 et 2007, il a enseigné la photographie à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig tout en assistant le commissaire du projet d’exposition Street and Studio à la Tate Modern de Londres et au Musée Folkwang d’Essen. Il dirige actuellement le Museum für Photographie de Brunswick et a publié de nombreux textes sur la photographie moderne et contemporaine.

Pauline Martin
Responsable des projets spéciaux au Musée de l’Elysée, où elle est aussi commissaire général de la Nuit des images. Elle a écrit plusieurs articles sur la photographie et récemment publié L’OEil photographique de Daniel Arasse - Théories et pratiques d’un regard (Fage éditions, 2012).

Carole Sandrin
Conservatrice au Musée de l’Elysée, elle est responsable du Fonds photographique Charlie Chaplin et de la conservation préventive. Historienne de la photographie, elle a publié des articles sur la photographie scientifique au 19e siècle et a été commissaire d’expositions dont L’Utopie photographique: regard sur la collection de la Société française de photographie (2004), La République des amateurs (2011) et Charlie Chaplin, images d’un mythe (2011).

Joachim Schmid
Joachim Schmid (1955) est un artiste basé à Berlin qui travaille avec la photographie anonyme depuis le début des années 1980. Son travail a été exposé internationalement et a intégré de nombreuses collections. En 2007, Photoworks et Steidl ont publié une monographie intitulée Joachim Schmid: Photoworks 1982–2007, en association avec sa première exposition rétrospective.
www.schmid.wordpress.com

Thomas Seelig
Thomas Seelig (1964, Cologne) a étudié la communication visuelle à la Fachhochschule de Bielefeld, avant de poursuivre un programme d’étude curatoriale à la Jan van Eyck Academie à Maastricht. Il est conservateur au Fotomuseum de Winterthour depuis 2003. Parmi ses récentes expositions: Research and Invention: Investigations with Images in Contemporary Photography (2007), Karaoke: Photographic Quotes (2009) et Status: 24 Contemporary Documents (jusqu’au 26 août 2012).

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l’Elysée et rédacteur en chef de ELSE de 2011 à 2014. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a publié plusieurs livres et organisé de nombreuses expositions, notamment Le cliché-verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images ou encore Fellini, La Grande parade.

Véronique Terrier Hermann
Docteur en Histoire de l’art, professeur à l’école des Beaux arts de Nantes, elle travaille plus particulièrement sur les liens qu’entretient l’art contemporain avec le cinéma et le documentaire.

Les autres numéros

Découvrez tous les numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

S'abonner en ligne

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch