ELSE 1

Couverture : Franck Schramm, Standups - Reportings Live from Ground Zero

Sommaire

1 - Anonyme, Where to Be When the Past is Over
Présenté par Martin Crawl

2 - Frank Schramm, Standups—Reporting Live from Ground Zero
Présenté par Ulrike Meyer Stump

3 - Alain Declercq et Jeanne Susplugas, Fallout Shelters
Présenté par Véronique Terrier Hermann

4 - Jean-Luc Cramatte et Jakob Nzudie, Supermarket
Présenté par Sam Stourdzé

5 - Bernd et Hilla Becher, Anonyme Skulpturen
Présenté par Antoine de Beaupré

6 - Alain Della Negra et Kaori Kinoshita, The Coming Race
Présenté par Véronique Terrier Hermann

7 - Anonyme, Small Fires
Présenté par Guy Sire

8 - Joachim Schmid, The Missing Pictures

9 - Werner Kühler, Japonais récalcitrants

10 - Here is Japan
Présenté par Yannick Bouillis

11 - Hank Willis Thomas, Unbranded
Présenté par Pauline Martin

12 - René Char, Le tombeau des secrets
Présenté par Clément Chéroux

13 - Yann Gross, Kitintale
Présenté par Sam Stourdzé

14 - Patrick Bernier et Olive Martin, When e-Space Meets Real-Space
Présenté par Véronique Terrier Hermann

15 - Henri Foucault, Donne-moi tes yeux


ELSE by Elysée

ELSE c’est le magazine de l’autre photographie. Une photographie qui ne s’appréhende pas seulement pour elle-même, mais se manifeste en séries, en collections, regroupées par le regard du photographe, de l’artiste, du critique, du commissaire, du collectionneur…

En rupture avec le culte de la belle image, avec une histoire de la photographie façonnée sur l’histoire des beaux-arts, une histoire des chefs-d’oeuvre, ELSE c’est le magazine des approches obsessionnelles, de l’image pauvre, de l’image travestie, de l’image détournée, appropriée, réappropriée…

De rapprochements en confrontations, de l’historique au contemporain, du vernaculaire à l’artistique, ELSE embrasse tout, mélange tout, et s’amuse à classer les images par catégories.

Plateforme, réseau, rendez-vous des points de vue décalés, ELSE se définit par un cercle toujours élargi d’invitations à ceux qui partagent le goût de la différence, sous le regard du comité éditorial — Christophe Blaser, Clément Chéroux, Joan Fontcuberta, Erik Kessels, Christoph Schifferli et Véronique Terrier Hermann.

Aux croisements de la banalité, de l’étrange et du quotidien, ELSE se veut un laboratoire visuel, une tentative de faire parler les images. ELSE se place sous la direction artistique de Thierry Häusermann et de Raphaël Verona (Idpure), et construit chaque portfolio comme une démonstration visuelle, réduisant le texte à sa portion congrue ; factuel, il fait la part belle aux images.

Et pourquoi ELSE ? Parce que ELySéE. ELSE est une production du Musée de l’Elysée, et s’annonce comme le magazine suisse de la photographie. What else ? ELSE, la photographie autrement.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l'Elysée (2010-2014)


Ont contribué à ce numéro :

Quentin Bajac
Conservateur en chef du cabinet de la photographie du Centre Pompidou - Musée national d'art moderne, Paris. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont récemment La Photographie: Du Daguerréotype au numérique (Gallimard, 2010) et Le mélange des genres - Entretiens avec Martin Parr (édition Textuel, 2010). Dreamlands (2010), Valérie Jouve - en attente (2010) et La Subversion des images: surréalisme, photographie, film (2009) figurent parmi ses expositions les plus récentes.

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris. Historien de la photographie, Docteur en histoire de l’art, il dirige la revue Etudes Photographiques. Il a été commissaire des expositions Mémoire des camps : Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999 (2001), Le Troisième oeil: la photographie et l’occulte (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010), Edvard Munch: l’oeil moderne (2011), Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Martin Crawl
Né aux Etats-Unis (1967), il vit et travaille à Paris. Il vient de publier En rêvant à partir / After (coll. No Picture Available, Musée de l’Elysée, juin 2011). La série Where to be When the Past is Over a été présentée à Arles, dans le cadre de l’exposition From Here On. La série Portrait of the Artist as a Daring Young American a été exposée à Paris Photo (2011). Il a notamment publié un texte dans le catalogue de l’exposition Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Frédérique Destribats
Traductrice de métier, elle collectionne la photographie et le livre de photographie.

Erik Kessels
Directeur de création chez KesselsKramer, une agence indépendante internationale de communication basée à Amsterdam et Londres, Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In almost every picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography, avec Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain et Hans van der Meer. Il est commissaire de nombreuses expositions et a coorganisé From Here On (2011). En 2010, il a reçu le prix de la ville d’Amsterdam pour les arts.
www.kesselskramerpublishing.com

Graciela Iturbide
La carrière de Graciela Iturbide a débuté en 1969, alors qu’elle était étudiante au Centro de Estudios Cinematográficos (CUEC) de l’Université Nationale du Mexique. C’est dans ce cadre qu’elle rencontre le fameux photographe latino-américain Manuel Álvarez Bravo qui lui propose de devenir son assistante. Artiste de renommée internationale, elle a reçu, entre autres, le prix de la Fondation Guggenheim et le prix Hasselblad.

Pauline Martin
Responsable des projets spéciaux au Musée de l’Elysée, où elle est aussi commissaire général de la Nuit des images. Elle a écrit plusieurs articles sur la photographie et récemment publié L’OEil photographique de Daniel Arasse - Théories et pratiques d’un regard (Fage éditions, 2012).

Joachim Schmid
Joachim Schmid (1955) est un artiste basé à Berlin qui travaille avec la photographie anonyme depuis le début des années 1980. Son travail a été exposé internationalement et a intégré de nombreuses collections. En 2007, Photoworks et Steidl ont publié une monographie intitulée Joachim Schmid: Photoworks 1982–2007, en association avec sa première exposition rétrospective.
www.schmid.wordpress.com

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l’Elysée et rédacteur en chef de ELSE de 2011 à 2014. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a publié plusieurs livres et organisé de nombreuses expositions, notamment Le cliché-verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images ou encore Fellini, La Grande parade.

Véronique Terrier Hermann
Docteur en Histoire de l’art, professeur à l’école des Beaux arts de Nantes, elle travaille plus particulièrement sur les liens qu’entretient l’art contemporain avec le cinéma et le documentaire.

Les autres numéros

Découvrez tous les numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

S'abonner en ligne

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch