Comité éditorial

Tatyana Franck

Rédactrice en chef

Née à Genève en 1984, Tatyana Franck est directrice du Musée de l’Elysée depuis le 1er mars 2015. Entre 2007 et 2015, elle a dirigé les Archives Claude Picasso à Genève où sont conservées des œuvres de Pablo Picasso, ainsi que d’importantes collections photographiques, dont le Fonds David Douglas Duncan. Spécialiste en art moderne et contemporain, Tatyana Franck est investie dans la photographie à titre professionnel et personnel. Elle est commissaire de plusieurs expositions internationales, dont « Picasso at Work, Through the Lens of David Douglas Duncan » (2011-2014, exposition itinérante), « Prune Nourry, Terracotta Daughters, Holy Daughters, Holy River » (2011-2014, exposition itinérante), « La Part Animale » (2014, Paris) ou « Yu Xing, Le Cours l’un fleuve » (2013, Paris). Impliquée dans la politique culturelle de plusieurs institutions de renom, Tatyana Franck est trésorière du conseil d’administration de la Fondation Henri Cartier-Bresson, membre du conseil d’administration des Amis de la Maison Rouge – Fondation Antoine de Galbert ainsi que de celui du Sotheby’s European Advisory Board. Diplômée en Histoire de l’Art et en Droit du Marché de l’Art, elle suit actuellement le EMBA Global Asia – Columbia Business School / London Business School / Hong Kong University et ceci jusqu’en 2016.

Martin Parr

Né à Epsom dans le Surrey (RU) en 1952, Martin Parr est un photographe, commissaire d’exposition et collectionneur de renommée internationale. Il entreprend de nombreux projets au terme de ses études au Manchester Polytechnic (1970-1973), se forgeant rapidement une réputation internationale pour son style novateur, son approche détournée du documentaire social et sa contribution à la culture photographique tant au Royaume Unis qu’à l’étranger. Il se distingue par ses choix thématiques, le traitement inimitable qu’il leur applique, et comme un photographe travaillant au long cours. Une partie de sa stratégie singulière est de présenter et de publier les mêmes images dans différents contextes, celui de la photographie d’art, de l’exposition ou encore du livre d’art, ainsi que dans la publicité ou le journalisme. Martin Parr transcende ainsi les cloisonnements traditionnels des différents genres photographiques. Son approche intégrative tout autant que son style et ses choix thématiques en font un modèle pour les jeunes générations de photographes. Martin Parr a publié plus de quatre vingt ouvrages  de son travail et en a édité près de trente autres.

Erik Kessels

Directeur de création chez KesselsKrammer, agence de communication indépendante internationale (Amsterdam, Londres, Los Angeles), Erik Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In Almost Every Picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif Useful Photography ; il a assuré le commissariat de nombreuses expositions, dont « 24hrs of Photos » et « Album Beauty » (2012), et a co-organisé « From Here On » (2011).

Jean-Hubert Martin

Jean-Hubert Martin, diplômé en histoire de l’art, fut directeur de la Kunsthalle de Berne, du Musée national d’art moderne du Centre Pompidou, du Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie de Paris et du Museum Kunst Palast de Düsseldorf. Il a dirigé les programmes artistiques du Château d’Oiron et du Padiglione d’Arte Contemporanea à Milan. Son intérêt pour les cultures non occidentales l’a conduit à concevoir des expositions décloisonnées en confrontant des œuvres de caractère hétérogène et à favoriser ainsi un renouvellement du regard (« Artempo », Museo Fortuny, Venise, 2007 et « Théâtre du monde », MONA, Hobart et Maison Rouge, Paris, 2012-13). Il a été commissaire de nombreuses biennales et expositions d’envergure : « Paris – Berlin » (1978), « Paris – Moscou » (1979), « Magiciens de la terre » (1989), « Une image peut en cacher une autre » (2009) et « Salvador Dali » (2012).

Joshua Chuang

Senior Curator pour la Bibliothèque publique de New York, Joshua Chuang y dirige la Wallach Division of Art, Prints and Photographs. Il a occupé les poste de conservateur en chef au Center for Creative Photography à Tucson en Arizona et de conservateur associé Richard Benson pour la photographie et les médias numériques à la Galerie d’art de l’Université Yale, où il a organisé les expositions « Robert Adams: The Place We Live », « First Doubt: Optical Confusion in Modern Photography », et « Art for Yale: Collecting for a New Century ». Il est également actif dans le champ éditorial, ayant produit plus d’une vingtaine de monographies d’artistes, dont celles de Robert Adams, Lee Friedlander, Edward Ranney, Judith Joy Ross, Mark Ruwedel et Santu Mofokeng.

Lars Willumeit

Lars Willumeit (né en 1974) est un anthropologue allemand établi à Zurich. Comme commissaire d'exposition indépendant, auteur, critique, enseignant et éditeur, il a travaillé avec le médium photographique sous différentes forme depuis 1993. Dans ses recherches, il porte un intérêt tout particulier à la photographie, au documentaire, aux régimes de représentation et à la culture visuelle. En plus de sa formation de photographe, il a travaillé comme rédacteur en chef pour plusieurs magazines spécialisés. Depuis 2013, il a réalisé des expositions pour de nombreuses institutions, festivals et galeries, notamment en 2016 où il fut le principal commissaire de l'exposition Krakow Photomonth's Crisis? What Crisis? et directeur de l'ouvrage The Unbecomings of Photography. En tant qu'auteur, il a contribué à Deposit de Yann Mingard, ainsi qu'à la publication du Pavillon allemande de la Biennale de Venise en 2015, un dictionnaire intitulé Factory Tools, publié par Fabrik. 
www.larswillumeit.com

Alexis Fabry

Alexis Fabry (1970, Neuilly-sur-Seine) vit et travaille à Paris. Il est éditeur et spécialiste de la photographie latino-américaine. En 2003, il fonde avec Olivier Andreotti les Éditions Toluca, dont les livres associent photographie, littérature et design. Il assure également le commissariat de nombreuses expositions. Parmi les plus récentes, citons : « Urbes mutantes » (collection Leticia et Stanislas Poniatowski) au Museo del Banco de la República à Bogota en 2013, puis à l’International Center for Photography de New York en 2014 ; « America Latina, 1960-2013 » présentée à la Fondation Cartier pour l’art contemporain à Paris en 2013, et « Latin Fire. Otras Fotografías de un continente » (collection Anna Gamazo de Abelló), au CentroCentro, dans le cadre du festival international PhotoEspaña à Madrid.

Claude Hudelot

Né en 1942, Claude Hudelot découvre la Chine en 1964. Devenu historien de la Chine contemporaine, il publie plusieurs ouvrages consacrés à Mao Zedong, dont le premier, La Longue Marche, publié dans la collection Archives aux éditions Gallimard en 1971 et le dernier, Le Mao, avec Guy Gallice, aux Editions du Rouergue en 2009 (traduit en anglais sous le titre Mao, Horizons Editions, 2012). Longtemps producteur à France-Culture et à la télévision, Claude Hudelot est réalisateur de documentaires, dont le dernier, « Hou Bo, Xu Xiaobing, photographes de Mao » (52’/ 2003), co-réalisé avec Jean-Michel Vecchiet et produit par France 2 et France 5. Il a dirigé la Maison de la Culture de La Rochelle (1984-87), les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles (1988-89), et l’Institut Franco-Japonais du Kansaï et de la Villa Kujoyama (Kyoto) (1994-98). Ancien  attaché culturel à l’Ambassade de France en Chine (1994-97) et au Consulat Général de France à Shanghai (2002-2007), il est aussi commissaire d’expositions d’art contemporain et de photographie et tient un double blog, La Cina è vicina, sur Le Monde.fr et Mediapart. Claude Hudelot a été élevé au rang de Chevalier des Arts et Lettres en 2006.

Jean-Christophe Blaser

Critique d’art et commissaire d’exposition, il a été conservateur au Musée de l’Elysée jusqu’en 2014. Il a participé à de nombreux projets d’envergure et a présidé Kunstart, l’association qui gère le CAN (Centre d’art Neuchâtel).

Impressum

Marie Lusa & Léa Fischlin
Conception & Réalisation

Genoud Entreprise d'arts graphiques SA
Impression & Photolithographie

Frédérique Destribats
Traduction anglaise et relecture

Kristina Lowis
Traduction allemande

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch