Collection – Musée de l’Elysée

En janvier 2016, le Musée de l'Elysée et les éditions Noir sur Blanc lancent une nouvelle collection de livres de photographie autour des expositions du musée. 

Wojciech Zamecznik : La Photographie sous toutes ses formes

Collection - Musée de l'Elysée #3

L’artiste Wojciech Zamecznik (1923–1967) est une figure influente de la scène artistique polonaise d’après guerre. Le catalogue présente le caractère multidisciplinaire et expérimental de l’oeuvre photographique de Wojciech Zamecznik.

En savoir plus

La Mémoire du Futur Dialogues photographiques entre passé, présent et futur

Collection – Musée de l’Elysée #2

La Mémoire du Futur présente une sélection d’œuvres de la collection du Musée de l’Elysée, en regard avec des travaux d’artistes contemporains. De la réutilisation des anciens procédés des XIXe et XXe siècles, à la mise en abyme d’œuvres historiques à travers des réinterprétations contemporaines, l’ouvrage a pour ambition de présenter une contre-histoire de la photographie : atemporelle, pour ainsi dire intervisuelle.

La Mémoire du Futur. Dialogues photographiques entre passé, présent et futur est publié à l’occasion de l’exposition éponyme présentée au Musée de l’Elysée du 25 mai au 28 août 2016.

En savoir plus

Werner Bischof Helvetica

Collection – Musée de l’Elysée #1

C’est le premier ouvrage de la nouvelle « Collection – Musée de l’Elysée ». Helvetica choisit de révéler le travail suisse de Werner Bischof. Les planches-contacts, inédites à ce jour, qu’il a réalisées entre 1932 et 1945 permettent de comprendre son goût pour l’abstraction et la forme.

En savoir plus