Passerelle Culturelle

Le Musée de l'Elysée, en partenariat avec l'Institution de Lavigny, propose aujourd'hui une formation sur mesure à des jeunes issus de programmes d'enseignement spécialisé, ayant un intérêt pour la culture et présentant des compétences particulières ne permettant pas une orientation standard. Passerelle Culturelle permet à ces jeunes d'intégrer des structures publiques ou privées à vocation culturelle, de découvrir leurs centres d'intérêt et de développer un projet professionnel concret.

Créée en 2013 par l'Institution de Lavigny et le Musée de l'Elysée, après un travail de recherche et des expériences-pilotes, Passerelle Culturelle s'adresse à des jeunes de 16 à 20 ans ayant terminé leur scolarité obligatoire. Proposés par La Passerelle/Institution de Lavigny au SESAF (Service de l'enseignement spécialisé et de l'appui à la formation) et à l'OAI (Office de l'assurance-invalidité) Vaud, ces jeunes peuvent, grâce à cette formation, obtenir un travail dans le domaine culturel et offrir leurs compétences pour élargir les prestations offertes au grand public. La formation se déroule sur trois ans et est composée de trois volets : l'encadrement pratique dans une institution à vocation culturelle, la formation théorique dans des lieux de formations, des écoles et universités du canton de Vaud et les stages de formation.

Passerelle Culturelle a débuté en septembre 2013 pour le premier volet de la formation. Cinq jeunes suivront le parcours de formation, piloté par La Passerelle de l'Institution de Lavigny et le Musée de l'Elysée. Les jeunes se trouvent trois jours par semaine dans les structures culturelles partenaires et se réunissent une fois par semaine avec le/la coordinateur/trice au Musée de l'Elysée pour assurer le suivi de leur travail personnel. En fonction de leurs besoins, les jeunes pourront suivre les différents cours programmés et assister en tant qu'auditeurs à des cours donnés dans les différents centres de formation du canton de Vaud (UNIL, Manufacture, l'EJMA, etc.). Cette formation a le soutien du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC), notamment du SESAF , du SERAC (Service des affaires culturelles) du canton de Vaud et de l'OAI Vaud.

Informations et contacts

Site internet Passerelle Culturelle


Institution de Lavigny
Deborah Galmiche
Directrice de La Passerelle, Responsable de programme
+41 21  821 47 47
deborah.galmiche(at)ilavigny.ch

 

Musée de l'Elysée
Sinje Kappes
Administratrice
+41 21 316 99 16
sinje.kappes(at)vd.ch


Raquel Pérez Baena
Coordinatrice Passerelle Culturelle
+41 21 316 99 25
raquel.perezbaena(at)vd.ch