Du 1er juillet au 27 septembre 2020
Quatre éditions, plus de 40 nationalités représentées, pas moins de 215 artistes exposés : en 15 ans, reGeneration aura été vue par plus de 600'000 visiteuses et visiteurs sur les cinq continents. Elle devient aujourd’hui elle-même objet d’exposition. A la veille du déménagement du Musée de l’Elysée, le LabElysée propose d’appréhender reGeneration dans sa durée et entame un travail sur ses archives en suivant trois axes.
Accessible en ligne, la plateforme reGeneration_web propose une cartographie interactive de l’exposition, avec pour principale fonction de rendre visible la communauté que le projet a permis de rassembler en 15 ans. En jouant des filtres, on peut esquisser les liens entre les photographes, les institutions et les écoles. La plateforme donne aussi accès aux biographies des artistes.
Visible au mur, l’infographie fait référence aux processus de sélection. Alors que les trois premières éditions se basaient sur les recommandations d’écoles d’art, cette nouvelle édition passe par les anciens reGenerationists. On peut également appréhender chaque édition en quelques chiffres : nombre d’artistes, d’œuvres exposées, de visiteurs, etc.
Dans son interview vidéo, William A. Ewing revient sur la genèse de l’exposition. Il détaille les motivations qui l’ont amené à créer le concept de reGeneration en 2005. En évoquant certains parcours d’artistes et l’évolution de leurs carrières, c’est l’occasion pour lui de revenir sur un pari lancé il y a quinze ans.
Rendez-vous dès le 1er juillet sur regeneration.elysee.ch