reGeneration_web

Du 1er juillet au 27 septembre 2020

Cartographie d’une exposition

Quatre éditions, plus de 40 nationalités représentées, pas moins de 215 artistes exposés : en 15 ans, reGeneration aura été vue par plus de 600'000 visiteuses et visiteurs sur les cinq continents. Elle devient aujourd’hui elle-même objet d’exposition. A la veille du déménagement du Musée de l’Elysée, le LabElysée propose d’appréhender reGeneration dans sa durée et entame un travail sur ses archives en suivant trois axes.

Accessible en ligne, la plateforme reGeneration_web propose une cartographie interactive de l’exposition, avec pour principale fonction de rendre visible la communauté que le projet a permis de rassembler en 15 ans. En jouant des filtres, on peut esquisser les liens entre les photographes, les institutions et les écoles. La plateforme donne aussi accès aux biographies des artistes.

Visible au mur, l’infographie fait référence aux processus de sélection. Alors que les trois premières éditions se basaient sur les recommandations d’écoles d’art, cette nouvelle édition passe par les anciens reGenerationists. On peut également appréhender chaque édition en quelques chiffres : nombre d’artistes, d’œuvres exposées, de visiteurs, etc.

Dans son interview vidéo, William A. Ewing revient sur la genèse de l’exposition. Il détaille les motivations qui l’ont amené à créer le concept de reGeneration en 2005. En évoquant certains parcours d’artistes et l’évolution de leurs carrières, c’est l’occasion pour lui de revenir sur un pari lancé il y a quinze ans.

Rendez-vous dès le 1er juillet sur regeneration.elysee.ch


Partenaires

Le LabElysée reçoit le généreux soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, de la Loterie Romande, de l’Office fédéral de la culture (OFC) et du Canton de Vaud.





LabElysée

Le LabElysée est le nouvel espace d’expérimentation du Musée de l’Elysée dédié à la culture numérique. Chantier vivant au coeur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies.

En savoir plus

L'exposition reGeneration4

Initié en 2005 et réitéré tous les cinq ans, le projet reGeneration dédié à la photographie émergente internationale connaîtra sa quatrième édition pour les 35 ans du Musée de l’Elysée. À la veille de son déménagement en 2021 dans un nouveau bâtiment conçu pour répondre à ses besoins, le Musée de l’Elysée a souhaité faire de reGeneration un seuil de passage entre un passé à valoriser et un avenir à dessiner.

En savoir plus