near. x LabElysée

Du 29 janvier au 1er juin 2020

© Samuel Wolf

Artificial Intersections

Un projet développé par near. association suisse pour la photographie contemporaine, le LabElysée et Gaël Hugo (one more studio).

Que se passe-t-il lorsque le Musée de l’Elysée rencontre l’association near. dans le but d’interroger la photographie suisse à travers le prisme du machine learning ?

Initié en 2018 sous le nom de AI is near, le projet permettait aux visiteurs de découvrir les travaux des photographes de l’association à travers un choix de mots-clés détectés par algorithmes. Dans le cadre de ce second chapitre intitulé Artificial Intersections, le Musée de l’Elysée et near. s’associent afin d’offrir un nouveau corpus de plusieurs milliers d’images issues des collections de photographies suisses du Musée de l’Elysée et des photographies des membres de near. Comme lors du premier volet, l’ordinateur analyse le contenu des images afin d’indexer, de comparer et de trier cette nouvelle base de données.

Invités à sélectionner un mot-clé ou à soumettre une image depuis leur smartphone, les visiteurs participent au processus curatorial entre l’humain et la machine. Le résultat qui s’affiche alors en direct sur les écrans permet d’entrevoir le potentiel du machine learning en tant que commissaire d’exposition. Pourquoi ne pas demander à la machine d’organiser une exposition de paysage ou de portrait ? Peut-on rivaliser avec une machine capable de (re)connaître en détails les images d’un corpus aussi vaste que celui de l’un des plus importants musées entièrement consacrés à la photographie ? Tout au long des trois mois d’exposition, les intersections générées par cette expérience interactive sont enregistrées afin d’en conserver une trace et ainsi de cartographier l’exploration des bases de données.

near. association suisse pour la photographie contemporaine

near. a été fondée à Lausanne en 2009 et son but principal est de promouvoir la photographie contemporaine.

L’association organise ses activités autour de quatre objectifs principaux: diffuser le travail des photographes qui sont soit suisses, soit basées en Suisse, et promouvoir les talents établis et les jeunes artistes; permettre un échange culturel continu entre les régions et entre les professionnels de la photographie (artistes, historiens, critiques, curateurs, journalistes et éditeurs); contribuer activement à la réflexion critique sur le sujet de la photographie contemporaine; et enfin, faire connaître la photographie suisse à un public plus large.

near. organise entre autres des expositions, des projections, des interviews, des conférences et des rencontres entre professionnels.

En savoir plus

© Samuel Wolf


Partenaires

Le LabElysée reçoit le généreux soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, de la Loterie Romande et du Canton de Vaud.





LabElysée

Le LabElysée est le nouvel espace d’expérimentation du Musée de l’Elysée dédié à la culture numérique. Chantier vivant au coeur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies.

En savoir plus