Offres d'emploi

©Reiverboom

Fondé en 1985 en tant que musée « pour la photographie », le Musée de l’Elysée est l’une des plus importantes institutions entièrement dédiée à ce médium. Le Musée a organisé de nombreuses expositions qui ont fait date, dans ses murs et à l’international. Par le biais de ses publications, ses événements et de son Prix Elysée, il  a contribué à faire découvrir la photographie traditionnelle et contemporaine à un très large public.

Les collections du Musée comprennent plus d’un million de phototypes. Elles hébergent notamment de nombreux fonds photographiques : René Burri, Charles Chaplin, Nicolas Bouvier, Ella Maillart. Le Musée dispose également d’une importante bibliothèque de livres de photographies (20'000 ouvrages) en voie de numérisation.

Dans le cadre du projet Plateforme 10, le Musée de l'Elysée devrait rejoindre à horizon 2021 le complexe muséal novateur de 22'000 m2 près de la gare de Lausanne qui abritera également le Musée des Beaux Arts (mcb-a) ainsi que le Musée du Design (mudac).

 Afin de compléter notre équipe, nous recherchons :

Chargé-e de projets Médiation Culturelle (CDI - 80%)

Vos tâches principales sont :

  • Participation à la programmation et à la conception des activités du département des publics et de la médiation culturelle en vue du déménagement du musée sur le site de PLATEFORME 10
  • Création de contenus et d'outils pédagogiques pour différents publics (livret jeune public, aides à la visite, fiches pédagogiques, supports numériques, etc.)
  • Gestion de projet et mise en œuvre des actions de médiation (visites, ateliers de création, rencontres, masterclasses, espace famille, espace ateliers, etc)
  • Animation de visites, ateliers et projets d'activités pédagogiques et de médiation, ainsi que formation des guides
  • Participation à la programmation des activités du département publics et médiation culturelle
  • Veille des activités de médiation culturelle au niveau local, national et international
  • Identification et suivi de partenariats locaux et internationaux

Ce que nous attendons :

  • Master en histoire de l’art ou formation jugée équivalente
  • Formation en médiation culturelle
  • Formation artistique complémentaire un atout
  • Expérience professionnelle de 3 ans en médiation culturelle, complétée par une expérience de 3 ans en gestion de projet culturel
  • Très grande aisance d’expression en public, compétences d’animation
  • Aisance et finesse dans les contacts, notamment avec le jeune public
  • Sens pratique, aisance dans les activités créatives et manuelles
  • Maîtrise des outils informatiques de graphisme et de vidéo souhaitée
  • Maîtrise de l'anglais ou de l'allemand, autre(s) langue(s) étrangère(s) un atout
  • Excellent sens du travail en équipe
  • Excellentes capacités rédactionnelles (contenus de médiation, ressources pédagogiques, textes de présentation, communication, rapport, bilans, correspondances)
  • Excellente expression orale (présentations de projet, représentation)
  • Rigueur, organisation et proactivité

Classe salariale: 10

Dossiers de candidature

Dossiers complets (CV avec photo, certificats et diplômes) à envoyer à : 
Service des affaires culturelles
rh.serac@vd.ch (en un seul fichier .pdf)


Renseignements :

Sophie Ferloni, responsable des publics et de la médiation culturelle

021 316 99 13

Délai : 15 juillet 2020

Entrée en fonction: 1er décembre 2020

Lien sur le cahier des charges

Chargé-e de projets Accessibilité (CDI - 30%)

Vos tâches principales sont :

  • Participation à la programmation et à la conception des activités du département des publics et de la médiation culturelle en vue du déménagement du musée sur le site de PLATEFORME 10
  • Création de contenus et d'outils de médiation culturelle participative et inclusive pour des publics dits éloignés du musée ainsi que pour des personnes en situation de handicap
  • Gestion de projet et mise en œuvre des actions de médiation participatives et inclusives avec les publics concernés
  • Animation de visites, ateliers et projets d'activités pédagogiques et de médiation adaptés aux besoins et motivations des participants, ainsi que formation des guides
  • Animation du projet accessible « Photomobile » durant la période de fermeture
  • Veille des activités de médiation culturelle au niveau local, national et international
  • Identification et suivi de partenariats locaux et internationaux 

Ce que nous attendons :

  • Master en histoire de l’art ou formation jugée équivalente
  • Formation en médiation culturelle
  • Formation artistique complémentaire un atout
  • Expérience professionnelle de 3 ans en médiation culturelle
  • Expérience professionnelle de 3 ans en gestion de projet culturel dans le domaine du handicap et projets participatifs un atout
  • Très grande aisance d’expression en public, compétences d’animation
  • Sens pratique, aisance dans les activités créatives et manuelles
  • Maîtrise des outils informatiques de graphisme et de vidéo souhaitée
  • Excellent sens du travail en équipe
  • Excellentes capacités rédactionnelles (contenus de médiation, ressources pédagogiques, textes de présentation, communication, rapport, bilans, correspondances)
  • Rigueur, organisation et proactivité
  • Permis de conduire exigé

Classe salariale: 10

Dossiers de candidature

Dossiers complets (CV avec photo, certificats et diplômes) à envoyer à : 
Service des affaires culturelles
rh.serac@vd.ch (en un seul fichier .pdf)


Renseignements :

Sophie Ferloni, responsable des publics et de la médiation culturelle

021 316 99 13

Délai : 15 juillet 2020

Entrée en fonction: 1er décembre 2020

Lien sur le cahier des charges


Candidatures spontanées

Afin de pouvoir apporter la meilleure réponse possible à votre offre spontanée, nous vous remercions de bien vouloir préciser votre objectif professionnel ou le domaine d'activité qui vous intéresse. Pour un traitement facilité de votre candidature, nous vous recommandons de nous envoyer un dossier complet comprenant un CV et une lettre de motivation accompagnés des copies de vos diplômes et certificats de travail.

Dossiers complets à faire parvenir à :

Musée de l’Elysée
Administration
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne


Informations :

Jessica Maillard
+ 41 21 316 99 80
jessica.maillard(at)vd.ch