Week-end d'inauguration du MCBA

05 octobre 2019

© Matthieu Gafsou

Les 5 et 6 octobre prochains, le Musée Cantonal des Beaux-Arts inaugure son nouveau musée avec le vernissage de sa première exposition: Atlas. Cartographie du don

Joignez-vous à nous et venez admirer les œuvres de la collection du MCBA dans chacune des salles d’exposition et découvrir PLATEFORME10, tout un pan de ville encore inédit.

Deux jours durant, des guides-conférencières répondent à vos questions à chaque étape du parcours dans l’exposition. Les enfants et familles sont invités à participer à des activités créatives; le Musée de l'Élysée - Lausanne et le mudac - Musée de design et d'arts appliqués contemporains investissent les arcades de la place publique, tout comme des artistes et des partenaires; des visites commentées accompagnent l’exploration du site et la découverte de ses aménagements; musique, petite restauration…

Bienvenue à PLATEFORME 10!

 

« Avis de recherche »

Le Musée de l’Elysée présente : « Avis de recherche », atelier tous publics qui aura lieu sous la tente.
Voyagez à travers les collections du Musée de l’Elysée pour retrouver l’identité cachée des images : identifiez les lieux, reconnaissez les sujets, imaginez des titres ou bien racontez leur(s) histoire(s) ! En partenariat avec Passerelle Culturelle et LabElysée.

Des Titres pour les sans-titres
Aux côtés de photographes célèbres, nos collections abritent aussi des photographies d’anonymes, sans titre. Apprenez ce que signifie « sans-titre » et devenez l’auteur de ces images en les intitulant.

Des légendes pour De Jongh
Nos conservateurs sont en plein chantier. Ils doivent documenter un important fonds de photographies lausannois, mais ils manquent de sources. Le musée a besoin de vous pour construire collectivement les légendes de ces photographies ! Observez-les et identifiez les lieux que vous reconnaissez.

Les histoires à voir
Dans nos collections, nous possédons aussi des albums de famille ! Connaissez-vous les raisons pour lesquelles ils en font partie? La Passerelle Culturelle a aussi réalisé tout un travail de rédaction pour établir un dialogue entre ces images. Laissez-vous porter par votre imagination pour en inventer la fin !

 

LCD (LUMINA, CHROMA, DATA) 

A découvrir en avant-première dans les arcades en face du MCBA.
Comment naviguer simultanément dans les collections du Musée de l’Elysée et du mudac tout en donnant un sens à la recherche? L’installation immersive imaginée par le studio lausannois INT matérialise une interface généreuse qui invite à découvrir les collections de photographie et de design par le biais de la couleur.

Plus d'informations

 

Regards - Documentation artistique

Trois artistes vaudois ont été mandatés par les musées de PLATEFORME 10 pour documenter la construction du MCBA: Loan Nguyen par le Musée de l’Elysée, Ariane Epars par le MCBA, Michael Rampa par le mudac.

LOAN NGUYEN, ERIC VAUTRIN – MUSÉE POSSIBLE
Loan Nguyen a photographié le chantier du musée pendant trois ans. Avec Eric Vautrin, ils exposent une série de diptyques qui confrontent les images de ce musée en train de s’inventer, avec ce qui l’entoure, la ville et la vie. Qu’est-ce qui lie encore l’un à l’autre ?

Plus d'informations

 

Week-end d'inauguration du MCBA
PLATEFORME 10
5 et 6 octobre 2019
Samedi: 10h–20h
Dimanche: 10h–18h
Entrée libre / sans réservation

Programme complet

Partager