Regards sur l'EPFL

19 mai 2019

En hommage au photographe Bogdan Konopka décédé le 19 mai 2019

À l’occasion du 50ème anniversaire de l’EPFL, ArtLab célèbre le campus et son histoire par une exposition en deux volets intitulée Infinity Room. Ce titre fait référence au concept d’∞ et honore l’esprit scientifique animé par une pensée sans limite.

Infinity Room I décline cette idée à travers l’objectif de trois photographes contemporains: Olivier Christinat, Bogdan Konopka & Catherine Leutenegger.

Olivier Christinat a réalisé plus de 10 000 clichés sur la vie quotidienne du campus et offre, à travers cette multitude d’images, une vision captivante de la vie sociale.

En quête d’une lumière insaisissable et déclinante, Bogdan Konopka a méticuleusement saisi les formes architecturales grâce à des émulsions photosensibles de sels d’argent.

Enfin, Catherine Leutenegger a infiltré les mondes microscopiques de la science afin de révéler de complexes objets de recherche.

Les photographies originales de Infinity Room I ont été commandées par le président de l’EPFL, Martin Vetterli, en vue de la publication du livre Regards sur l’EPFL en collaboration avec le Musée de l’Elysée de Lausanne. En présentant ces images à travers une scénographie expérimentale, ArtLab leur offre un nouveau statut. Sortant du « cadre », l’exposition propose un assemblage de perspectives augmentées et de juxtapositions et crée de nouveaux espaces d’interprétation et sources de célébration.

A voir jusqu'au 28 juillet 2019, EPFL, Artlab

Interview de Bogdan Konopka

En savoir plus

Partager