No'Photo 2019

28 septembre 2019

Suzi Pilet, Portrait de jeune fille, sans date © Fonds Suzi Pilet, ADSP / Musée de l’Elysée, Lausanne

No’Photo, biennale de la Photographie à Genève, revient du 21 septembre au 5 octobre prochain sous une forme étendue de 15 jours. La nocturne de la photo aura lieu le samedi 28 septembre 2019 de 14h à 1h et offre au public la possibilité de s’immerger pleinement et gratuitement dans un programme varié en participant aux différentes projections, ateliers et visites commentées.

 

Projection Suzi Pilet / L’enfance rêvée

Le Musée de l'Elysée se joint à cette nouvelle édition avec la présentation de L’enfance rêvée, un film autour de l’œuvre de Suzi Pilet qui sera projeté lors de la nocturne de la photo.

28 septembre 2019 de 14h à 1h
Salle d’exposition de l’UNIGE
Entrée libre

L’enfance rêvée
L’enfance, période d’insouciance et de liberté. Dès les années 1950, Suzi Pilet, photographe lausannoise dont les archives sont déposées au Musee de l’Elysée, fait des portraits d’enfants son gagne-pain. Elle photographie les enfants chez eux pris dans leurs activités, leur bien-être. Lors de ses peregrinations – en Valais, en France et en Espagne – elle capture aussi un autre type d’enfance : plus pauvre, plus en marge de la société. Pour NO’PHOTO, le Musée de l’Elysée met en dialogue différentes séries de Suzi Pilet dans un film inédit, révélant les contrastes entre différentes réalités.

Biographie de Suzi Pilet
Suzi Pilet est une photographe suisse romande, née à Vevey en 1916 et active avec son atelier à Lausanne (1958-2009) : son travail professionnel se caractérise par les portraits d’enfants et par sa proximité au milieu littéraire romand. Ainsi, étant également poète, elle explore sa créativité et son non-conformisme au travers de la photographie expérimentale. Elle est également connue pour la série de livres pour enfants « Les Histoires d’Amadou » coréalisé avec son compagnon Alexis Peiry. Les archives photographiques de Suzi Pilet ont été déposées au Musée de l’Elysée en 2009 et sont actuellement en cours de traitement.

 

No’Photo - du 21 septembre au 5 octobre 2019 à Genève.
Nocturne gratuite le samedi 28 septembre de 14h à 1h.
Plus d’informations sur www.ville-ge.ch/culture/nophoto/

Partager