Lancement du LabElysée

20 septembre 2017

Le Musée de l’Elysée inaugure le LabElysée, espace d’expérimentation dedié à la culture numérique samedi 23 septembre à l’occasion de la Nuit des Musées. 

Dès 14h, le public est invité à participer à l’installation inaugurale #ceciestimportant qui propose de réfléchir à l’impact éphémère des images publiées sur les réseaux sociaux.

Le LabElysée est le nouvel espace d’expérimentation du Musée de l’Elysée dédié à la culture numérique. Chantier vivant au cœur du musée, le LabElysée questionne la façon dont une institution culturelle dédiée à la photographie joue avec les nouvelles technologies. A une époque où Internet est devenu un outil de création, le LabElysée invite le visiteur, au musée et en ligne, à suivre et participer au processus d’élaboration du musée de la photographie de demain.

« Alors qu’un nouveau quartier des arts est en construction à PLATEFORME 10, le LabElysée s’apparente au chantier numérique du Musée de l’Elysée. Nous avons quelques années avant le déménagement pour tester et expérimenter les outils et nouvelles technologies permettant au mieux de valoriser la photographie et d’en comprendre l’évolution à l’ère post-digitale. Nous invitons aujourd’hui tous les visiteurs à réfléchir avec nous sur la façon dont la culture numérique entre au musée » affirme Tatyana Franck, directrice du Musée de l’Elysée.

Tester, questionner et comprendre les mutations induites par la numérisation de la société sont les fondements de ce nouvel espace, à la fois physique et virtuel. La programmation du LabElysée se construit ainsi sur une série de thématiques correspondants aux enjeux d’un musée de la photographie du XXIème siècle : numérisation des collections, circulation des images numériques, droits d’auteur, Big Data, réalité virtuelle et augmentée, etc... Les propositions, en marge des expositions du musée, alternent installations participatives, conférences et actions spécifiques sur le web et les réseaux sociaux. Il permet ainsi d’aborder les défis de la transition numérique, de les expliquer et d’en tirer parti en invitant à la fois de jeunes artistes, des spécialistes et le public en Suisse et à l’international à dialoguer et s’approprier ces thématiques.

Conçu comme un espace qui s’élabore et se renouvèle de projets en projets, le LabElysée est polyvalent, modulable et réactif afin d’accueillir des actions spontanées. Le programme du LabElysée présentera ainsi ces réflexions autour de la mutation de la photographie au grand public et servira de plateforme d’intéractions. De nombreux partenariats seront tissés autour du LabElysée afin de favoriser l’échange de compétence et rendre les contenus du musée encore plus accessibles.

Le LabElysée reçoit le généreux soutien de la Fondation BNP Paribas Suisse, de la Loterie Romande et du Canton de Vaud.

Partager