Edition limitée Jean Mohr - Le Temps

21 mars 2017

Jean Mohr, Salève, 1970 © Jean Mohr, Collections Musée de l'Elysée, Lausanne

Le Temps invite le Musée de l’Elysée à partager une oeuvre de ses collections. Le Musée de l’Elysée a tenu à proposer une image en lien avec son actuelle exposition «Sans limite. Photographies de montagne», qui explore la manière dont la représentation des sommets a évolué depuis l’invention de la photographie.

Parmi la masse de possibilités, c’est un cliché de Jean Mohr qui a été sélectionné, même s'il ne figure pas dans l'exposition : une vue réalisée au Salève en 1970, confrontant un petit personnage à une gigantesque falaise. Une image à la fois très esthétique – entre l’estampe et l’ombre chinoise – et très parlante sur le rapport qu’entretient l’homme avec la montagne.

Connu dans le monde entier pour ses portraits de victimes de guerre ou de réfugiés, le reporter genevois n’a jamais montré ce genre de photographies. Le tirage a été confié à Laurent Cochet, qui a déjà oeuvré pour Jean Mohr. Le négatif, légèrement abîmé, a du être retravaillé avant d’être tiré. Le tirage analogique a ensuite été scanné, pour une impression numérique.

Dans une vidéo, l’artiste raconte les circonstances de sa photographie et Caroline Recher, conservatrice au Musée de l’Elysée, revient sur la participation de l’institution à ce projet: www.letemps.ch/elysee

Sans titre
Format: 329 X 483 mm
Impression numérique sur papier Canson Platine Fibre Rag A3+
50 exemplaires signés par l’artiste.

Tarifs
Abonnés CHF 330
Non-abonnés CHF 390
Le tirage est livré avec le catalogue de l’exposition «Sans limite. Photographies de montagne», un beau livre de 250 pages publié par le Musée de l'Elysée avec les Editions Noir sur Blanc, d’une valeur de 50 francs.

Commandes : www.letemps.ch/elysee

Partager