Offres d'emploi

Fondé en 1985 le Musée de l’Elysée est l’un des plus importants musées entièrement dédié à la photographie. Le Musée a organisé de nombreuses expositions qui ont fait date, dans ses murs et à l’international (142 expositions à Lausanne depuis l’ouverture du musée en 1985, 113 expositions à travers le monde depuis 2010). Par le biais de ses publications, ses événements et de son Prix Elysée, il  a contribué à faire découvrir la photographie traditionnelle et contemporaine à un très large public.

Les collections du Musée comprennent plus d’un million de phototypes. Elles hébergent notamment de nombreux fonds photographiques : René Burri, Charles Chaplin, Nicolas Bouvier, Ella Maillart. Le Musée dispose également d’une importante bibliothèque de livres de photographies (20'000 ouvrages) en voie de numérisation.

Dans le cadre du projet Plateforme 10, le Musée de l'Elysée devrait rejoindre à horizon 2021 le complexe muséal novateur de 22'000 m2 près de la gare de Lausanne qui abritera également le Musée des Beaux Arts (mcb-a) ainsi que le Musée du Design (mudac).

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons :

Conservateur-trice de musée

Taux d'occupation 70%

Date d'entrée en fonction 1er mai 2018 ou à convenir

Missions principales :

Au sein du Musée de l'Elysée et en étroite collaboration avec votre équipe, vous êtes responsable de la gestion des collections et des fonds de l'institution. À ce titre, vous établissez et mettez en œuvre le programme d'inventaire, de traitement et de stockage des collections, et vous supervisez l'organisation de la documentation relative à celles-ci. Par ailleurs, vous participez à la conception des salles d'exposition des collections dans le futur bâtiment sur le site de PLATEFORME 10 et y réalisez des expositions. Enfin, vous conduisez des projets de recherches scientifiques sur les collections et participez au programme des acquisitions.

 

Profil souhaité :

Master universitaire en histoire de l'art ou titre jugé équivalent. Spécialisation en histoire de la photographie. Expérience préalable dans le domaine de la conservation de photographies. Expérience en gestion d'équipe et de projets. Connaissance approfondie du milieu de la photographie en Suisse et à l'étranger. Bonnes connaissances dans le domaine de la gestion des collections et des fonds patrimoniaux (traitement, conservation, stockage, etc.). Bonnes connaissances de l'allemand et de l'anglais. Maîtrise des outils informatiques usuels. Entregent, aisance communicationnelle, résistance au stress, leadership, esprit de décision, capacité d'analyse et ouverture d'esprit.

 

Nous vous offrons :

  • Un défi unique et exceptionnel portant sur la réalisation d’un nouveau musée.
  • Un environnement créatif, captivant et dynamique.
  • Une institution cantonale de renommée internationale avec 45 collaborateurs

Annonce officielle sur le site de l'Etat de Vaud


Candidatures : 

Délai de postulation : 08.03.2018


Dossiers complets (CV avec photo, certificats et diplômes) à envoyer à :
Musée de l’Elysée
Sinje Kappes, Administratrice
Av. de l’Elysée 18
1006 Lausanne
sinje.kappes@vd.ch


Candidatures spontanées

Afin de pouvoir apporter la meilleure réponse possible à votre offre spontanée, nous vous remercions de bien vouloir préciser votre objectif professionnel ou le domaine d'activité qui vous intéresse. Pour un traitement facilité de votre candidature, nous vous recommandons de nous envoyer un dossier complet comprenant un CV et une lettre de motivation accompagnés des copies de vos diplômes et certificats de travail.

Candidatures et informations

Dossiers complets à faire parvenir à

Musée de l’Elysée
Administration
Avenue de l’Elysée 18
1006 Lausanne

Informations

Sinje Kappes
+ 41 21 316 99 16
sinje.kappes(at)vd.ch