René Burri

Membre de l’agence Magnum, René Burri a été sans conteste l’un des photographes les plus talentueux de sa génération. Il s’est trouvé partout où l’histoire s’est jouée et a témoigné avec acuité des événements marquants de son siècle.

A la veille de ses 80 ans, René Burri avait souhaité créer une fondation ayant pour mission de conserver, de diffuser et de valoriser son oeuvre auprès des musées et du public en Suisse et dans le monde. Le Musée de l’Elysée héberge la Fondation René Burri et travaille étroitement avec sa famille depuis juin 2013 dans ce but.

« Grâce au travail qu’a commencé à effectuer le Musée de l’Elysée, nous sommes confiants que l’héritage de René Burri, d’une ampleur universelle, sera transmis aux générations à venir dans les meilleures conditions » souligne la famille.

Par une convention de dépôt, ce patrimoine helvétique considérable est confié au Musée de l’Elysée pour une durée de 20 ans, renouvelable. Le fonds photographique de René Burri est composé de près de 30’000 images (tirages d’époque, modernes, planches contact et diapositives) réalisées en noir et blanc et en couleur.


René Burri, Chiapas, Mexico, 1982 © René Burri / Magnum Photos

René Burri, Cape Canaveral, Florida, USA, 1981 © René Burri / Magnum Photos

René Burri, Estancia Maranita, Gaucho during round up operation, Argentina, 1958 © René Burri / Magnum Photos

René Burri, New York City, 1984, U.S.A © René Burri / Magnum Photos

René Burri, Brasilia, Brazil, 1960 © René Burri / Magnum Photos

René Burri, Brasilia, Brazil, 1960 © René Burri / Magnum Photos

René Burri, Bejing, China, 1989 © René Burri / Magnum Photos

 

Toutes les photographies présentées ici sont soumises à copyrights. Reproduction et partage interdits.


Partenaire

Le Fonds René Burri est soutenu par Fonds René Burri soutenu par PKB Privatbank, partenaire privilégié du Musée de l'Elysée.