René Burri

Photographies
24.06 – 24.10.2004

Cette rétrospective rend hommage à l’œuvre de René Burri, qui a réalisé des reportages majeurs depuis plus de cinquante ans. Son parcours est jalonné de portraits de célébrités – Picasso, Le Corbusier, l’icône de Che Guevara en 1963 – et montre un intérêt constant pour les gens simples saisis dans leur quotidien.

« Les images sont comme des taxis aux heures de pointe : si l’on n’est pas assez rapide, c’est un autre qui les prend. » René Burri

René Burri, né à Zurich en 1933, s’est rendu célèbre par d’importants reportages. Tout le monde connaît son portrait de Che Guevara, ses séries sur Picasso et Le Corbusier ou ses cadrages audacieux dans ses vues urbaines du Brésil. Une vaste rétrospective rend hommage à ce photographe engagé, membre de l’agence Magnum depuis 1959. Il s’agit d’une occasion exceptionnelle de découvrir un grand nombre de tirages originaux, réalisés à l’époque de la prise de vue. La puissance de ces images illustre les gestes quotidiens comme les grands moments de l’histoire. Réalisée par Hans-Michael Koetzle, commissaire d’exposition, et René Burri lui-même, cette rétrospective est coproduite par le Musée de l'Elysée et la Maison Européenne de la Photographie à Paris. Elle est organisée en collaboration avec Magnum Photos.