ELSE 7

Couverture : Olivier Culmann, The Others, 2013

Sommaire

1 - Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, Archéologie de notre regard: Les fils éléctriques, 1988-1998
Présenté par Véronique Terrier Hermann

2 - Tommaso Bonaventura, If I Were Mao
Présenté par Sam Stourdzé

3 - Henryk Mierzecki, The Working Hand, Photographs by Janina Mierzecka
Présenté par Karolina Ziebinska-Lewandowska

4 - Un Dimanche après-midi
Présenté par Anne Lacoste et Caroline Aubert-Neulas

5 - Jean-Marie Donat, Série #12 – Rorschach
Présenté par Véronique Terrier Hermann

6 - Thirty-six Polaroids 
Présenté par Joachim Schmid

7 - Olivier Culmann, The Others
Présenté par Clément Chéroux

8 - Some Balloons by Jens Klein
Présenté par Sebastian Hau

9 - Martina Kubelk, Une Vie rêvée de femme
Présenté par Sam Stourdzé

10 - Peter Miller, Photuris
Présenté par Clément Chéroux

11 - Danièle Laurent, L’Unique apparition d’un lointain aussi proche soit-il
Présenté par Clément Chéroux

12 - Simon Rimaz, Unusual View of Unknown Subjects
Présenté par Pauline Martin


Nouveaux regards sur la photographie

La photographie est partout. Elle s’expose aussi bien dans les musées d’art contemporain que d’ethnographie, les artistes eux-mêmes rejettent la catégorisation et utilisent les médiums pour ce qu’ils sont. En quelques décennies, elle a trouvé sa place dans le champ de l’art.

Mais la question se pose encore: «Pourquoi la photographie?» Hier, elle révélait les doutes nourris à son égard par l’histoire de l’art; aujourd’hui, elle questionne l’autonomie de la photographie et encourage son décloisonnement.

L’histoire de la photographie est désormais une discipline à part entière; elle explore de nouveaux territoires, tandis que de nouvelles approches nourrissent la recherche. La photographie n’est pas la peinture; elle revendique dorénavant sa transversalité. Elle ne s’expose plus comme une sélection de chefs-d’oeuvre, mais pour ce qu’elle peut dire comme objet culturel. Son histoire est esthétique, mais aussi visuelle, culturelle, sociale, technique… N’étant plus seulement objet de contemplation, la photographie a été replacée dans son contexte de production ou de diffusion.

Aujourd’hui, la photographie se réinvente, et ELSE s’en fait tout simplement l’écho.

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l'Elysée (2010-2014)


Ont contribué à ce numéro :

Caroline Aubert-Neulas
Caroline Neulas-Aubert est architecte et pratique la photographie depuis 1990. Elle s'intéresse, entre autre, à la question de la représentation des femmes dans différents domaines et genres. Ses séries photographiques consacrées au même sujet se distinguent par leur approche ironique ou poétique.

Clément Chéroux
Conservateur pour la photographie au Centre Pompidou – Musée national d’art moderne, Paris. Historien de la photographie, Docteur en histoire de l’art, il dirige la revue Etudes Photographiques. Il a été commissaire des expositions Mémoire des camps : Photographies des camps de concentration et d’extermination nazis, 1933-1999 (2001), Le Troisième oeil: la photographie et l’occulte (2004), La Subversion des images : surréalisme, photographie, film (2009), Shoot ! La photographie existentielle (2010), Edvard Munch: l’oeil moderne (2011), Derrière le rideau, l’esthétique Photomaton (2012).

Sebastian Hau
Sebastian Hau (1976) est directeur artistique de la librairie du BAL à Paris. Avec Yellow Magic Books, il a coédité plusieurs ouvrages avec Daido Moriyama, Susan Meiselas et Sylvain Couzinet-Jacques. Il organise avec Olivier Cablat un événement durant la semaine professionnelle des Rencontres d'Arles, sous le titre Cosmos pour l'édition 2014. Il a écrit pour divers magazines, dont Foam, IMA et Photo-Eye.

Erik Kessels
Directeur de création chez KesselsKramer, une agence indépendante internationale de communication basée à Amsterdam et Londres, Kessels (1966) a publié plusieurs ouvrages de photographie vernaculaire chez KesselsKramer Publishing, dont la série In almost every picture. Il est l’un des éditeurs du magazine alternatif de photographie Useful Photography, avec Hans Aarsman, Claudie de Cleen, Julian Germain et Hans van der Meer. Il est commissaire de nombreuses expositions et a coorganisé From Here On (2011). En 2010, il a reçu le prix de la ville d’Amsterdam pour les arts.
www.kesselskramerpublishing.com

Anne Lacoste
Anne Lacoste est conservatrice au Musée de l'Elysée. Diplômée d'un doctorat en histoire de l'art consacré aux pratiques photographiques associées à l'archéologie en Orient au XIXe siècle, elle a débuté sa carrière de conservatrice en 2005 au J. Paul Getty Museum à Los Angeles. Elle a travaillé sur des expositions et des publications couvrant l'histoire de la photographie: Paul Strand; La Photographie contemporaine américaine; Luc Delahaye; Le Portrait; Irving Penn; Felice Beato; Le Ciel; Le Photomaton; Les Collections privées et Philippe Halsman.

Joachim Schmid
Artiste basé à Berlin qui travaille avec la photographie anonyme depuis le début des années 1980. Il été exposé de par le monde et a intégré de nombreuses collections. En 2007, Photoworks et Steidl ont publié une monographie intitulée Joachim Schmid : Photoworks 1982-2007, en association avec sa première exposition rétrospective. En 2012, les éditions Johan & Levi ont publié le livre Joachim Schmid e le fotografie degli altri (Joachim Schmid et les photographies des autres) à l’occasion d’une exposition au Museo di fotografia contemporanea à Milan.
www.schmid.wordpress.com

Sam Stourdzé
Directeur du Musée de l’Elysée et rédacteur en chef de ELSE de 2011 à 2014. Depuis plusieurs années, il étudie les mécanismes à l’oeuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a publié plusieurs livres et organisé de nombreuses expositions, notamment Le cliché-verre de Corot à Man Ray, les rétrospectives Dorothea Lange et Tina Modotti, Chaplin et les images ou encore Fellini, La Grande parade.

Véronique Terrier Hermann
Docteur en Histoire de l’art, professeur à l’école des Beaux arts de Nantes, elle travaille plus particulièrement sur les liens qu’entretient l’art contemporain avec le cinéma et le documentaire.

Karolina Ziebinska-Lewandowska
Karolina Ziebinska-Lewandowska, PhD (1975), est commissaire d'exposition et historienne de l'art spécialisée dans l'histoire de la photographie. Elle a cofondé et dirige la Fondation pour l'archéologie de la photographie, la première ONG polonaise dédiée à la conservation des archives photographiques. Conservatrice à la Galerie nationale d'art Zacheta de 1999 à 2010, elle y a développé un programme remarquable d'expositions photographiques. Depuis mars 2014, elle est conservatrice au Cabinet de la photographie du Centre Pompidou à Paris.

Les autres numéros

Découvrez tous les numéros depuis juin 2011.

En savoir plus

Abonnez-vous !

Depuis la Suisse

Dynapresse
Av. Vibert 38
1227 Carouge
Tél. : 022 308 08 08
abonne(at)dynapresse.ch

S'abonner en ligne


Depuis l'étranger

KD Presse
Vente en ligne au numéro & abonnements internationaux

S'abonner en ligne

 

Contact

Arthur Brügger
Coordinateur éditorial & secrétaire de rédaction

Email : arthur.brugger(at)vd.ch