Le futur musée à PLATEFORME 10

A l’automne 2021, la Ville de Lausanne et l’Etat de Vaud verront trois de leurs institutions culturelles emblématiques réunies sur un seul et même site. Le Musée cantonal des Beaux-Arts, le Musée de design et d’arts appliqués contemporains et le Musée de l’Elysée prendront leurs nouveaux quartiers à quelques encablures de la gare, sur le site des anciennes Halles CFF aux locomotives. Le projet PLATEFORME 10, d’une ampleur inédite en Suisse, porté par l’Etat de Vaud, la Ville de Lausanne et les CFF, a pour ambition de profiler Lausanne comme une ville qui mise sur la culture, et ce de manière novatrice.

L'architecture

Le 5 octobre 2015, le bureau Aires Mateus a été choisi pour construire le Musée de l'Elysée du futur.

Avec son architecture forte et directe, le projet « Un musée, deux musées » répond aux exigences du cahier des charges. En un seul volume, il réunit de manière synthétique la dualité et la complémentarité des deux musées répartis de part et d’autre de la faille lumineuse signalant l’entrée commune. Cette ouverture horizontale traverse le volume émergeant au fond de l’esplanade et fait spectaculairement office d’appel pour le visiteur ou le voyageur. La qualité iconique du bâtiment n’est pas qu’un simple signal visuel.

Le souci de respecter de manière prioritaire la fonctionnalité et la qualité des espaces est clairement affiché. L’accueil des visiteurs s’inscrit dans le prolongement de la place publique dont l’implantation sera dès lors précisée, entre le Musée cantonal des Beaux-Arts et ce nouveau bâtiment. Véritable forum ouvert sur ses quatre côtés, ce hall d’entrée regroupera toutes les fonctions partagées : billetterie, librairie, boutique et cafétéria.

Le traitement en paysage pour le sol et le plafond donnera à cet espace une connotation unique et chaleureuse. Un escalier menant au mudac et un autre au Musée de l’Elysée signaleront clairement le choix offert aux visiteurs. Les deux plateaux d’exposition permettront de doubler les espaces actuellement à disposition de chacun des musées dans leur site historique. De même dimension pour les deux institutions, ils offriront des espaces généreux, flexibles car modulables, et permettront de déployer de manière souple la présentation des collections ainsi que la scénographie des expositions temporaires. Les dépôts et les services techniques en sous-sol garantiront une conservation optimale des collections alors que les espaces des collaborateurs entoureront, au nord et à l’ouest, le bâtiment central, lui-même entièrement dévolu au public.


Etapes clés

Octobre 2021
Réouverture du Musée de l'Elysée à PLATEFORME 10

Automne 2020
Fermeture temporaire du Musée de l'Elysée

29 mai 2019
Gratuité du Musée de l'Elysée et début du chantier des collections en vue du déménagement

5 octobre 2018
Pose de la première pierre du bâtiment du Musée de l'Elysée et du mudac

À l'occasion de la cérémonie de la pose de la première pierre du bâtiment qui accueillera leurs deux institutions, le mudac et le Musée de l’Elysée ont invité le photographe-vidéaste Julien Gremaud et les graphistes de Swiss Typefaces à imaginer une intervention vidéo qui se concentre sur le geste architectural de la première pierre tout en y intégrant les « mots » demandés expressément pour cet événement aux artistes, photographes, designers et donateurs qui ont écrit l’histoire des deux musées. Des mots symboliques qui traduisent leurs rêves et leurs attentes pour ce futur écrin du design et de la photographie.

Réalisation : Julien Gremaud / Animation : Pablo Perez / Typographie : Swiss Typefaces / Musique : Aurélien Hamm / production : imei - co | Julien Gremaud
[5 octobre 2018]