Programmation 2018

31 octobre 2017

Robert Mapplethorpe, Chest, 1987 © Robert Mapplethorpe

Le Musée de l'Elysée dévoile sa programmation 2018. 

Janvier
Lancement de la 3ème édition du Prix Elysée!

Lancement de la 3e édition du Prix Elysée (2018- 2020) avec le soutien de Parmigiani Fleurier. Appel à candidatures du 1er janvier au 4 mars. 

 

31 janvier au 6 mai
Exposition "La beauté des lignes. Chefs-d'oeuvre de la collection Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla"

L’exposition présente une sélection de chefs-d’oeuvre de l’histoire de la photographie issus de la collection de Sondra Gilman et Celso Gonzalez-Falla. Basée à New-York, celle-ci comprend plus de 1500 tirages originaux des plus grands photographes des 20e et 21e siècles. Par des confrontations visuelles, le visiteur est ainsi invité à expérimenter, à travers ces oeuvres sublimes, la puissance de la ligne photographique. 

 

31 janvier au 6 mai
Exposition "Nicolas Savary. Conquistador"

Conquistador est un projet photographique échafaudé à partir de l’archive très dense de la vie de Louis de Boccard (1866-1956), un Suisse de la petite noblesse fribourgeoise exilé en Argentine à la fin des années 1880 et décédé au Paraguay en 1956. Nicolas Savary, photographe lausannois, est entré fortuitement en possession d’une partie de cette archive en Suisse d’abord, puis au Paraguay, dans le cadre de recherches liées à une résidence artistique en Amérique du Sud qu’il a fréquentée en 2014. 

 

30 mai au 23 septembre
Exposition "Jean Dubuffet. L'outil photographique"

Cette exposition présente la première étude du fonds photographique conservé à la Fondation Dubuffet, au regard de la production artistique de l’artiste (peintures, maquettes d’architecture ou éléments du spectacle Coucou Bazar).


30 mai au 23 septembre
Exposition Jaques Henri Lartigue. La vie en couleurs"

L’exposition Jacques Henri Lartigue. La vie en couleurs dévoile une partie inédite de son oeuvre. Alors que la couleur est omniprésente dans les albums qu’il a constitués toute sa vie, celle-ci n’a jamais été montrée ou exposée en tant que telle. Non seulement les photographies présentées le sont pour la première fois ou presque, mais elles révèlent un Lartigue inconnu. 

 

23 juin
Nuit des images, 8ème édition

Au programme de cette huitième édition : un hommage rendu à un grand nom de la photographie, l’annonce des huit nominés de la troisième édition du Prix Elysée, des projections inédites, des cartes blanches confiées à la HEAD de Genève et à la Filature de Mulhouse ainsi qu’une installation en collaboration avec Pierre Leguillon et Christoph Schifferli, réalisée à partir des livres de la bibliothèque du Musée de l’Elysée. La Nuit des images se penchera également sur les principes humanitaires avec la présentation du travail de Matthias Bruggmann et un projet en collaboration avec la Direction du développement et de la coopération de la Confédération suisse. 

 

17 octobre au 27 janvier 2019
Exposition "Matthias Bruggmann"

Matthias Bruggmann (Suisse, né en 1978 à Aix-en-Provence, France) est le lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, il a proposé de poursuivre un projet photographique de longue haleine, débuté en 2012, sur le conflit en Syrie. 

 

17 octobre au 27 janvier 2019
Exposition "Liu Bolin"

Cette exposition à caractère rétrospectif rassemble près de soixante-dix photographies monumentales issues des grands thèmes abordés dans l’oeuvre du performeur et photographe chinois Liu Bolin : la tradition et la culture chinoises, la politique et la censure, la société de consommation et la transformation de l’environnement. 

 

Dans le monde

8 juin au 7 octobre
Exposition "Charlie Chaplin" au Yuz Museum à Shanghai

Charlie Chaplin. A vision est une exposition d’envergure proposée par le Musée de l’Elysée et coproduite par le Yuz Museum, Shanghai. Conçue chronologiquement, elle vise à mieux comprendre la modernité de Charles Chaplin et de son personnage intemporel, en apportant un nouvel éclairage sur leur profond humanisme.

 

LabElysée

Espace d’expérimentation, le LabElysée est l’espace du musée dédié à la culture numérique. A travers des installations participatives, des workshops, des conférences et une plateforme web, le LabElysée invite le visiteur à façonner le musée à l’ère numérique.En savoir plus sur la programmation 2017.

 

PLATEFORME 10

Du 26 au 28 avril 2018
Colloque international Le musée au défi. Quels rôles pour l’innovation numérique ?

Le numérique tient sans conteste une place de plus en plus importante dans le secteur muséal. Anticipant l’ouverture des nouveaux mcb-a (Musée cantonal des Beaux-Arts), Musée de l’Elysée (Musée cantonal de la photographie) et mudac (Musée de design et d’arts appliqués contemporains) en 2021 réunis sous l’appellation de PLATEFORME 10, ce colloque international a l’ambition de se pencher sur les rôles et les missions de l’innovation numérique dans les musées d’aujourd’hui en explorant les expériences les plus récentes et en proposant un regard prospectif.

 

Télécharger le dossier de presse

Partager