Le Musée de l’Elysée ouvre Le Studio

17 février 2015

Le 29 janvier 2015, le Musée de l’Elysée ouvre son nouvel espace découverte, « Le Studio ». Dédié aux jeunes visiteurs et à leurs familles, il vise à cultiver la curiosité, encourager l’expression artistique et transmettre les clés de lecture des images.

Expression de la nouvelle politique en médiation culturelle du musée, cet espace offre des expériences participatives et permet au jeune public de vivre une expérience unique au musée. « Le Studio » allie jeux et expérimentation, grâce à des expositions et des ateliers autour de la photographie.Situé au dernier étage du musée, « Le Studio » jouxte les espaces d’exposition et construit un dialogue avec ceux-ci. Ainsi, en écho aux livres de photographie présentés dans Photobooks.Elysée, « Le Studio » présente une exposition et des activités spécialement conçus pour le jeune public.

Le livre de photographie permet une grande créativité. Certains artistes associent les textes aux images, d’autres préfèrent présenter leur travail sans texte, en jouant avec des images associées. « 1,2,3,4,5 ... compte en images », le jeu d’association d’images, « Il était une fois ... Le Petit Chaperon rouge » ou « Zoom sur une aventure suisse romande » sont autant de propositions pour découvrir la photographie dans les livres et se plonger dans des images des collections du musée.

Conçu par l’architecte Jean-Gilles Décosterd, le lieu allie convivialité et praticité avec un mobilier modulable et contemporain, des jeux consacrés à l’image et un espace détente proposant aux visiteurs de tous âges des publications autour de la photographie.Afin de mieux répondre aux besoins des jeunes et des groupes scolaires, le Musée de l’Elysée se dote ainsi d’un espace de création pour des ateliers autour de l’image.

En présentant le processus créatif des jeunes photographes, en offrant une nouvelle approche des maîtres de la photographie et en confrontant la photographie à d’autres formes d’art, l’espace découverte favorise l’expérimentation avec l’image.


Télécharger le dossier de presse

Partager