Simon Rimaz

Simon Rimaz

Suisse, né en 1987

Faisant suite à la série Unusual View of Unknown Subjects, le projet Etudes de vitesse de Simon Rimaz présente des résidus non publiés d’images de presse. L’artiste rassemble des tirages argentiques uniques figurant des courses automobiles issues des quotidiens internationaux, qu’il réimprime en choisissant un format spectaculaire. Les nouvelles images sont ensuite entaillées en extrapolant la partie choisie pour la publication et en les privant, par cet acte, de leur sujet principal.

Les photographies mutilées, réduites à la fonction de cadre, forcent le spectateur à détourner son attention vers le décor, l’arrière-plan. En élargissant ces images évidées en leur centre, l’artiste met en valeur la matérialité de l’image. Le superflu, le hors-champ devient ainsi le protagoniste principal des photographies de Rimaz. Déformé par la vitesse de la voiture en marche, le fond flou permet au photographe d’étudier la recherche du dynamisme et de sa perception visuelle et sensorielle, devenue partie intégrante de l’esthétique de la photographie moderne depuis l’image prise par Jacques-Henri Lartigue (1894-1986) lors du Grand Prix Automobile Club de France en 1912.


Ecole
CEPV – Ecole de photographie de Vevey, Vevey, Suisse, 2008 – 2014

Site
www.simonrimaz.ch

Oeuvre
Simon Rimaz, Etude n°I, de la série Etudes de vitesse, 2013
Tirage jet d’encre
90 x 120 cm
© Simon Rimaz — CEPV

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos