Sara Skorgan Teigen

Sara Skorgan Teigen

Norvège, née en 1984

Le livre d’artiste Fractal State of Being propose une construction poétique qui étudie le mouvement intérieur des états d'âme humains.
Sara Skorgan Teigen associe photographies, notes et esquisses, pour investir la tradition des carnets de croquis : appendices souvent relégués par les historiens de l'art au statut de documentation, ces cahiers recueillent de manière plus ou moins erratique les sources d'inspiration, annotations, esquisses et autres dessins préparatoires des artistes. Teigen illustre alors ses sentiments personnels – par essence éminemment abstraits et fugaces – en les matérialisant à travers des documents hybrides, essentiellement constitués de photographies de paysages minéraux et aquatiques au sein desquels elle se met en scène, « à nu ». Elle enlace ses tirages de mots, motifs de végétaux et chevelures, tracés au crayon et à l'encre.

Leitmotivs revenant sans cesse le long des doubles pages, ces dessins à l'aspect organique semblent par ailleurs faire écho au titre du projet lui-même : « état fractal de l'être ». Du latin fractus, « brisé », le terme renvoie en effet à un objet géométrique extrêmement morcelé, où se répète inlassablement une structure de base à différentes échelles. La référence mathématique renforce la dimension fragmentaire du travail de Sara Skorgan Teigen, déjà présente avec le choix du carnet.


Ecoles

ICP – International Center of Photography, New York, NY, Etats-Unis, 2011 – 2012
Fatamorgana – The Danish School of Art Photography, Copenhague, Danemark, 2008 – 2009

Site

www.saraskorganteigen.com

Oeuvre

Sara Skorgan Teigen, Fractal State of Being, 2012
Double page de la publication
29,5 x 41,5 cm
© Sara Skorgan Teigen

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos