Piotr Zbierski

Piotr Zbierski

Pologne, né en 1987

Love Has to Be Reinvented est une installation multimédia qui explore le domaine de l’intime en associant photographies, vidéo et son, dont les cadrages en gros plan répondent à l’ambition de Piotr Zbierski « de se rapprocher de la vie et des gens, de pouvoir les regarder droits dans les yeux. »
L’artiste envisage ainsi la pratique photographique comme moyen de matérialiser les émotions et sentiments humains, relevant souvent du rêve et du fantasme. En choisissant des techniques ou supports photographiques passés – prises de vue en argentique, polaroids pour la couleur, images d’archives dans sa vidéo – Zbierski accentue cette atmosphère onirique, où le flou semble incarner une volonté de capter « l'image derrière l'image », de saisir ces instants où l'inconscient se manifeste, fugace, et refait surface.
Il n'est ainsi pas étonnant que l'artiste se dise profondément touché par un fragment du Journal de Jean Cocteau dans lequel le poète compare « le monde de ses rêves » à une seconde vie également pleine de souvenirs. Quant à savoir ce qui est le plus important, du regard ou du souvenir, de la veille ou du sommeil, le photographe ne le dit pas.


Ecole
Ecole nationale supérieure de cinéma, télévision et théâtre, Łódź, Pologne, depuis 2006

Site
www.piotrzbierski.wordpress.com

Œuvre
Piotr Zbierski, de la série Love Has to Be Reinvented, 2012 – 2015
Installation (tirages jet d’encre, 60 x 60 cm ; Polaroids, 10,8 x 8,8 cm et video, 38’52’’)
© Piotr Zbierski

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos