Martyna Pawlak

Martyna Pawlak

France/Pologne, née en 1988

Série multimédia sur l’identité numérique, Following est une galerie de portraits créée à partir de Twitter. Dans l’optique de questionner notre expérience quotidienne du numérique, Martyna Pawlak porte son dévolu sur le réseau social américain dont la popularité n’a cessé de croître depuis sa création en 2006, s’invitant aujourd’hui dans bon nombre de foyers. Se rendant préalablement chez chacun des participants au projet, l’artiste franco-polonaise a réalisé leur portrait dans leur cadre de vie quotidien. Puis, sur la plateforme Internet qu’elle a créée – followingme.fr –, elle confronte les utilisateurs de Twitter à leur avatar, mettant ainsi en lumière les contrastes et les concordances entre l’identité réelle des personnes et leur double numérique.
Dans son installation, chacune des photographies est accompagnée d’une voix synthétique qui lit les tweets postés sur le fil d’actualité de l’avatar. En résulte une suite de commentaires tout autant amusants que décalés, qui se révèlent parfois blessants malgré leur caractère futile. La série exprime ainsi cette rencontre entre intimité – celle du cadre de vie dévoilée par les portraits photographiques – et anonymat numérique, derrière lequel il est toujours possible de se cacher. Qualifié d’ « initiative artistico-numérique » par l’un des protagonistes, ce projet dans l’air du temps révèle nos interactions et notre identité multi-facettes dans notre société ultra-connectée.


Ecoles
Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Noisy-le-Grand, France, 2009 – 2012

Sites

www.martynapawlak.fr
www.followingme.fr

Oeuvres

Martyna Pawlak, Nadine et Jessica Daubertes et Monsieur Monsieur de la série Following, 2012
Video
3’56’’
© Martyna Pawlak

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos