Marek Kucharski & Diana Lelonek

Marek Kucharski & Diana Lelonek

Pologne, né en 1982 et née en 1988

Les artistes Kucharski et Lelonek proposent une adaptation moderne de l’influente théorie du naturaliste Charles Darwin (1809 -1882) sur l’évolution des espèces en intervenant physiquement sur sa célèbre publication, The Origin of the Species (De l’origine des espèces), parue en 1859. Le duo réinterprète le propos de l’ouvrage en effaçant sur une édition de 1909 des parties du texte et en lui donnant une forme narrative avec l’insertion des photographies personnelles réalisées lors de leur voyage en Australie, considérée comme le berceau de la vie terrestre. A celles-ci, sont ajoutées des photographies anonymes et des reproductions d’organismes vivants issues de textes scientifiques. Dans There’s nothing there, anyway (Il n’y a rien là de toute façon), la théorie de l’évolution est ainsi réécrite à la lumière des évènements historiques, faisant référence notamment au colonialisme, et à l’expérience personnelle des photographes sur le terrain.
Pour l’installation créée pour la présentation de la publication, les deux photographes apparaissent comme les Adam et Eve des temps modernes, annonciateurs d’une version révisée de l’histoire de l’humanité.


Ecoles Marek Kucharski

Ecole nationale superieure de cinema,
television et theatre, Łodź, Pologne,
2006 – 2009
Universite de Varsovie, Varsovie, Pologne,
2001 – 2006

Ecoles Diana Lelonek
University of Arts in Poznań, Pologne, 2008 – 2014
Nottingham Trent University, Nottingham, Royaume-Uni, 2012
Shanghai Normal University, Shanghai, Chine, 2011

Site

www.marekkucharski.wix.com/prace
www.dianalelonek.tumblr.com

Oeuvre

Marek Kucharski & Diana Lelonek, There’s nothing there, anyway, 2014
Vue d’installation [pp. 40-41]
Doubles pages de la publication avec photographies originales [pp. 42 – 43]
20 x 26 cm
© Marek Kucharski & Diana Lelonek

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos