Loan Nguyen

Loan Nguyen

Suisse/France, née en 1977

Le Chemin de l'eau est avant tout l'enregistrement d'un récit : celui de la balade de promeneurs malchanceux, qui, coincés sur un chemin abrupt et sans issue des Alpes vaudoises, doivent finalement être secourus par les autorités.
Loan Nguyen s'intéresse ici à l’acte de performance : alors qu'elle récite en présence de spectateurs le témoignage d’une femme égarée, qui raconte son infortune et celle de ses compagnons de balade, l'artiste plie et déplie une carte topographique de la région selon le rythme imposé par l'histoire et la tension grandissante au sein du groupe des marcheurs imprudents. Le travail vidéographique devient alors un outil de documentation de la performance, tandis que la carte, marquée par les nouveaux reliefs des pliages, vient s'inscrire comme la trace physique de cette dernière.

Ce travail a été complété par le retour de Loan Nguyen sur les traces de ce parcours : elle y a photographié différents objets – bouts de bois, flaque, cailloux – qui pourraient à son avis constituer les preuves du récit, formant ainsi un inventaire fantasmé de souvenirs.


Ecoles

HEAD Genève – Haute école d’art et de design de Genève, Suisse, depuis 2012
CEPV – Ecole de photographie de Vevey, Vevey, Suisse, 1997 – 2000

Site
www.loan-nguyen.net

Oeuvre
Loan Nguyen, Le chemin de l’eau, 2014 Performance filmée 10’ © Loan Nguyen — HEAD

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos