Li Zhi

Li Zhi

Chine, né en 1979

La série photographique Lunar Crater propose une réplique des cratères qui recouvrent la surface lunaire. L’artiste reconstruit en studio les conformations géographiques avec une poudre de plâtre qu’il façonne à l’aide d’un tamis, de boules de coton et d’une seringue remplie d’air. Les maquettes sont ensuite photographiées et retravaillées numériquement afin de récréer en arrière fond l’impression de ciel étoilé qui surmonte la surface lunaire.
Li Zhi étudie les textes techniques pour donner à ses reconstructions topographiques une validité scientifique. Il réalise ainsi un catalogue aussi exact que possible des cratères en suivant la forme de l’inventaire scientifique. Chaque photographie est légendée en utilisant le système de nomenclature officielle de ces lieux qui reprend à titre commémoratif des noms de scientifiques et astronautes du passé. L’œuvre de Zhi joue sur cette association en révélant plus généralement le besoin humain de laisser une trace de son passage sur ces terrains distants et alors inconnus. La série Lunar Crater se présente donc à la fois comme une référence à l’utilisation de la pratique photographique dans les sciences et comme une investigation de la fascination de l’être humain pour cet astre mystérieux et éternel.


Ecoles

Beijing Film Academy, Beijing, Chine, 2010 – 2013
Kunming University of Science and Technology, Kunming, Chine, 1997 – 2001

Oeuvre
Li Zhi, Jansen. de la série Lunar Crater, 2014
Tirages jet d’encre
32 x 32 cm et 100 x 100 cm
© Li Zhi

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos