Joona Kina

Jonna Kina

Finlande, née en 1984

En 1956, René Magritte disait, « une chose présente peut être invisible, cachée par ce qu’elle montre ». Cet aphorisme résume parfaitement le travail de Jonna Kina. Composée d’une trentaine d’images, la série Foley Objects présente autant d’objets, pour la plupart usuels, chacun accompagné d’une courte légende. A la première lecture, cette dernière semble sans rapport avec l’image à laquelle elle est associée, laissant planer une certaine absurdité surréaliste. Puis, peu à peu, le spectateur comprend : il s’agit là du son que produit l’objet représenté. Une fois le principe intégré, l’expérience de cette galerie d’images est tout autant ludique que troublante. On se surprendrait à entendre les photographies. « Foley », dans le langage technique de l’audiovisuel, est le terme utilisé pour désigner les effets sonores ajoutés à un film lors de la postproduction. Des bruits de pas, une porte qui claque, un papier chiffonné ; autant de sons qui n’ont pas été correctement captés lors du tournage. Prenant le parti de photographier les véritables supports utilisés par les techniciens pour reproduire ces sons, l’artiste finlandaise offre une typologie qui se révèle rapidement être plus qu’une simple nomenclature. Car derrière une approche purement documentaire, la série offre une véritable expérience synesthésique qui appelle à la réflexion quant à nos perceptions, et aux limites de la relation texte/image.


Ecoles
Université des Arts d’Helsinki, Académie des Beaux-Arts, Helsinki, Finlande, 2006 – 2013
Aalto University School of Arts, Design and Architecture, Helsinki, Finlande, depuis 2010
SVA — School of Visual Arts, New York, NY, Etats-Unis, 2013
Bezalel Academy of Art and Design, Jérusalem, Israël, 2008 – 2009

Site

www.jonnakina.com

Oeuvres

Jonna Kina, Espace vide ; Peau de dinosaure ; Fusil de chasse ; Chaise ; Champagne ; Vent ; Vagues ; Lit ; Cloche d’église ; Neige ; Pigeons ; Feu et Herbe, de la série Foley Objects, 2013
Tirages jet d’encre
38 x 38 cm
© Jonna Kina

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos