Jennifer B. Thoreson

Jennifer B. Thoreson

Etats-Unis, née en 1979

Le travail de Jennifer B. Thoreson revisite les thèmes liés à la fragilité humaine, la douleur, la vulnérabilité, la maladie – et finalement, la certaine résilience qui en découle. Mettant dans sa ligne de mire la complexité des relations familiales, amoureuses et amicales, la photographe américaine s’intéresse au moment particulier où la catastrophe est imminente, où les relations entre les gens sont mises à l’épreuve par les obstacles de la vie ; lorsque le fardeau est si lourd qu’il semble impossible de s’en extirper.

Pour créer sa série Testament, Thoreson a loué une maison vide qu’elle a longuement transformée, pendant près d’un an, en un sanctuaire de fortune prête à accueillir ses mises en scènes savamment travaillées. Elle a fabriqué des objets pour chacune de ses images, utilisant la laine, l’argile, la cire d’abeille ou encore des cheveux humains – empruntant ainsi, par le choix des matériaux, le langage symbolique de la Bible. Ces sculptures fonctionnent dès lors comme autant de références à l’enfance de l’artiste, tout comme la maison elle-même, par sa ressemblance avec le foyer du Texas rural, où régnaient religion et discipline, dans laquelle Thoreson a passé ses premières années.


Ecoles
UNM – University of New Mexico, Albuquerque, Nouveau Mexique, Etats-Unis, 2011 – 2014
University of Texas at Arlington, Arlington, Texas, Etats-Unis, 1998 – 2001

Site
www.jenniferthoresonfineart.com

Œuvre
Jennifer B. Thoreson, Cancer ; Manteau de cheveux ; Ames soeurs ; Petit bébé ; Inséparables, de la série Testament, 2014
Tirages jet d’encre
40 x 50 cm
© Jennifer B. Thoreson

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos