Irene Muñoz Martin

Irene Muñoz Martin

Espagne, née en 1991

Madrid, le 20 novembre 1975. Pour la première fois, l’Espagne accueille les 7ème championnats du monde de gymnastique rythmique. Le même jour, on apprend la mort du dictateur Franco.

Dans son œuvre vidéo, Irene Muñoz Martin confronte ces deux événements concomitants et les fait dialoguer au travers du récit fictionnel de sa mère, jeune spectatrice présente dans les gradins. Incarnant la génération ayant grandi sous le franquisme, elle devient ainsi l’élément de réflexion pendant les quatre jours que durera la compétition, alors que l’Espagne est en train de tourner une page importante de son histoire.

Une voix-off hypnotique égraine des observations sur une société dont l’identité nationale se voit troublée par la disparition de Franco, se faisant ainsi l’écho des propres préoccupations de l’artiste hispanique, quarante ans plus tard, quant aux mécanismes de construction de la mémoire collective.

Dans sa pratique artistique (vidéo, photographie), Muñoz Martin se plaît à relier l’art et l’autobiographie, travaillant majoritairement à partir de l’expérience personnelle – la sienne, celle des autres – pour aborder les questionnements qui l’animent. Réalisé à partir d’images d’archives et de photographies personnelles plus récentes, La Vague donne à voir la manière dont nous appréhendons rétroactivement l’Histoire en fonction de notre mémoire, de nos expériences vécues et de notre héritage. « Nous faisant voir, à travers une métaphore, que se rappeler et réactiver la mémoire est une sorte de gymnastique mentale », conclut l’artiste.


Ecoles
HEAD Genève – Haute école d’art et de design de Genève, Suisse, depuis 2012
UCM – Universidad Complutense, Madrid, Espagne, 2009 – 2013

Oeuvre

Irene Munoz Martin, La Vague, 2014
Video 13’08’’
© Irene Munoz Martin — HEAD Photographies de Marino Borga extraites de La Vague © Marino Borga

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos