Harit Srikhao

Harit Srikhao

Thaïlande, né en 1995

« Alors que je descendais les escaliers et que je cherchais mon chemin, j’ai vu un groupe d’enfants jouer dans un coin du hall d’entrée. C’était incroyablement étrange de les voir courir et jouer dans un endroit comme celui-ci. Je suis resté là et je les ai observés un long moment. Je repensais à moi enfant, qui avais l’habitude de jouer avec mes amis dans le même genre d’endroit. Jamais nous n’étions rassasiés de nos aventures, dans un monde immense et sans fin. »
C’est avec ces mots qu’Harit Srikaho évoque sa série photographique, empreinte toute à la fois d’une grande nostalgie et d’une atmosphère onirique envoûtante. A boy who was kidnapped by the time ne semble pas avoir d’ancrage réel, ni dans le temps, ni dans l’espace. Chacune des images du photographe thaïlandais évoque à elle seule le souvenir fugace d’une enfance, une trace indicielle qui surgit du passé pour s’évanouir à nouveau. Un passé, dit l’artiste, dont il n’a pratiquement aucun souvenir ; comme si ce temps révolu n’avait en fait jamais réellement existé. Ou plutôt, qu’à force de résurgences, il a fini par se confondre avec le temps présent, dans une continuité troublante. Son accrochage, qui joue sur les différents formats de ses images, dit les méandres d’une mémoire sans cesse en reconstruction, dont la trajectoire est tout, sauf linéaire. Le regard de l’enfant, quant à lui, se rejoue au travers de la petite visionneuse qui vient compléter l’installation.



Ecoles
Photo Phnom Penh, Phnom Penh, Cambodge, 2015
KMITL – King Mongkut’s Institute of Technology Ladkrabang, Bangkok, Thaïlande, depuis 2013

Oeuvre

Harit Srikhao, Un esprit dans la cage d’escalier; Tranches; Ballade tranquille dans; Enfants devant la sortie de secours ; Enfants dans un vaisseau spatial; Le baiser des jumeaux morts de la série A Boy Who Was Kidnapped by Time, 2014
Installation (tirages jet d’encre, 67 x 100 cm; 1,2 × 1,1 cm [p. 138, en haut] ; 20 x 30 cm; 40 x 60 cm et 73 x 110 cm et visionneuse)
© Harit Srikhao

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos