Gaia Squarci

Gaia Squarci

Italie, née en 1988

Partant du constat selon lequel les aveugles vivent dans un monde de voyants dont ils subissent quotidiennement les règles et le fonctionnement, Gaia Squarci s’est intéressée plus particulièrement aux personnes ayant perdu la vue au cours de leur vie, devant ainsi réinventer leur identité et leur relation au monde. L’artiste italienne appréhende dès lors le concept de cécité comme une métaphore de la réalité, dont elle invite le spectateur à en faire l’expérience avec Broken Screen.
Chaque pièce de son installation est composée d’une photographie noir et blanc évoquant cette nouvelle existence, d’une image en relief et d’extraits sonores. Alors que la photographie présentée au mur est cachée par un tissu, le visiteur est convié à en écouter des descriptions – faites par des personnes d’âges et de milieux culturels différents pour en assurer la diversité et souligner la subjectivité de nos perceptions –, montées en boucle dans le casque audio. Pendant l’écoute, le visiteur peut appréhender la scène en touchant cette même image en relief, placée sous la photographie. Réalisée à partir du dessin de l’image numérisée, dans lequel les parties sombres sortent en relief à l’impression, cette reproduction en braille fonctionne comme le pendant tactile de la photographie de l’artiste. Chacun de l’audio et de l’image en braille participe de fait à la formation d’une image mentale dans l’esprit du visiteur. Il peut alors lever le tissu pour découvrir la photographie originelle.

Ce travail a ainsi pour but de remettre en question la prédominance de la perception visuelle dans notre façon d’appréhender la réalité. Avec Broken Screen, Squarci enjoint le visiteur à s’interroger sur ses propres réactions lorsqu’il est exposé à des stimuli différents, lui rappelant ainsi que la photographie ne propose qu’une vision de la réalité, et non la réalité elle-même.


Ecoles

ICP – International Center of Photography, New York, NY, Etats-Unis, 2011 – 2012
Université de Bologne, Bologne, Italie, 2007 – 2010

Site

www.gaiasquarci.com

Oeuvre

Gaia Squarci de la série Broken Screen, depuis 2012
Installation (tirages jet d’encre, 40 x 60 cm ; impressions en braille, 20 x 30 cm et pistes audio)
© Gaia Squarci © Gaia Squarci © Laurence Cornet pour la conception © Fray DeVore pour les dessins

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos