Emilio Pemjean

Emilio Pemjean

Espagne/Chili, né en 1971

Emilio Pemjean concentre son attention sur l’architecture des espaces intérieurs figurés dans les tableaux des grands maîtres classiques, de Vermeer à Velázquez. L’architecte et photographe construit des maquettes à l’échelle réduite des célèbres compositions qui libère de tout objets et figures. En supprimant les coordonnées temporelles ainsi que le contenu originel des tableaux, qui reste toutefois perceptible à travers les traces laissées par les objets sur le sol et sur les murs, Pemjean invite le spectateur à se focaliser et à réinterpréter ces espaces vides, qui deviennent les véritables protagonistes de ses œuvres.
Ce processus d’épuration et de reconstruction est suggéré par le titre métaphorique de la série, Palimpsest, manuscrit ancien dont le texte originaire a été effacé et substitué par une nouvelle trace écrite laissant toutefois apercevoir la couche ancienne.
La vidéo qui accompagne la série contextualise géographiquement les tableaux et invite le spectateur à réfléchir, comme l’avaient fait les grands maîtres du passé, sur la question de la lumière et de son rôle dans la construction et la perception de l’espace. Grâce à son approche multidisciplinaire, le projet Palimpsest offre ainsi un regard nouveau et inédit sur des œuvres pluri-centenaires.


Ecole
EFTI — Escuela de Fotografía y Centro de Imagen, Madrid, Espagne, 2010 – 2012
ETSAM — Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid, UPM — Polytechnic University of Madrid, depuis 1989

Site
www.emiliopemjean.com

Oeuvre
Emilio Pemjean, Palimpseste I. Alcázar de Madrid (Espagne). Architecte Juan Gomez de Mora, 1636. Palace de la famille royale espagnole. Détruit par un incendie la veille de Noël 1734 [p. 20, en haut] et Palimpseste II. Oude Langendijk, Delft (Pays-Bas), vers 1600. Atelier du peintre et résidence familiale. (Propriété de sa belle-mère) [p. 20, en bas], de la série Palimpsest, 2011 – 2013
Tirages jet d’encre
50 x 50 cm
Emilio Pemjean, Sans titre, de la série
Palimpsest [p. 21], 2015
Video
4’36’’
© Emilio Pemjean

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos