Corinne Silva

Corinne Silva

Royaume-Uni, née en 1976

Plus qu’un reportage strictement documentaire, les trois pièces qui constituent Imported Landscapes doivent s’appréhender comme autant d’installations in situ, découlant de la découverte de Corinne Silva des similitudes géomorphiques des paysages du sud de l’Espagne et du Maroc. Alors qu’elle parcourait la côte marocaine de Tanger à la frontière algérienne, l’artiste britannique est captivée par la ressemblance du panorama avec celui qu’elle connaît de l’Espagne méridionale. Si les analogies factuelles sont multiples – le climat, la flore, la faune –, les points d’ancrages sont également ceux d’une tradition commune d’échanges commerciaux, d’invasions et de flux migratoires. Silva réinterprète alors ces similarités en amenant les paysages marocains de l’autre côté du Détroit de Gibraltar. Au terme de son voyage, elle produit des affiches géantes de ses photographies réalisées au Maroc, qu’elle intègre aux panneaux publicitaires dans la région de Murcie. Par ces nouveaux paysages imaginaires, Silva invite ainsi le spectateur à repenser les relations Nord-Sud et la porosité des frontières, tout en apportant sa contribution à la longue tradition de la photographie de paysage.


Ecoles

London College of Communication, UAL — University of the Arts London, Londres, Royaume-Uni, 2009 – 2013
University of Brighton, Brighton, Royaume-Uni, 2007 – 2009
NTU — Nottingham Trent University, Nottingham, Royaume-Uni, 1999 – 2002

Site
www.corinnesilva.com

Oeuvre

Corinne Silva, Nouvelle banlieue de Tanger dans l’ancienne région minière La Unión, Murcie, de la série Imported Landscapes, 2010
Tirage jet d’encre
80 x 100 cm
© Corinne Silva

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos