Constance & Philippine Proux

Constance & Philippine Proux

France, nées en 1991 et en 1986

Le projet Akkar est né de la collaboration entre deux sœurs, Constance et Philippine, mues par un commun désir d’aborder une problématique tout autant actuelle que dramatique, celle des réfugiés tentant d’échapper aux conflits dans l’espérance d’une vie meilleure. Refusant les raccourcis et les discours entendus, les deux sœurs se réapproprient les codes du documentaire pour en offrir une approche polymorphe.

C’est sous la forme de livre que le projet a initialement pris vie. S’attachant à recueillir les témoignages de réfugiés syriens et libanais, à collecter les histoires personnelles et les trajectoires singulières, les sœurs Proux ont rapidement eu à leur disposition un conséquent matériau qu’il leur fallait, à leur tour, transmettre. Les longues heures de conversations se sont alors condensées en courts textes, qui disent le voyage et l’exil ; lorsque les photographies – portraits, objets et paysages –, ancrent visuellement les récits. Peu importe, au final, de savoir si ce sont les mots qui enjoignent les images, où l’inverse.

Dans l’espace d’exposition, le projet se mue en véritable installation. Les images sortent des pages imprimées pour se retrouver aux murs, et les textes deviennent mots, égrainés ça et là, rythmant les photographies et rejouant une nouvelle fois encore, un complexe rapport texte/image.

 

Ecoles
Constance Proux :
ESA LE 75 Ecole Supérieure des Arts, Bruxelles, Belgique, 2012 – 2014
ERG – Ecole de recherche graphique, Bruxelles, Belgique, 2011 – 2012
Université de Paris-Sorbonne, Paris, France, 2008 – 2011

Philippine Proux :
Ecole Normale Supérieure de Cachan, France, depuis 2013
Ecole Normale Supérieure de Lyon, France, 2007 – 2013

Site

www.constanceproux.com

Œuvre
Constance & Philippine Proux, Akkar, 2014
Double page de la publication
23,5 × 30,5 cm
© Constance & Philippine Proux

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos