Benjamin Swanson

Benjamin Swanson

Royaume-Uni, né en 1989

A mi-chemin entre la photographie de nature morte et de sculpture, The Conquest of Materials se conçoit comme une série de constructions géométriques – sphères en polystyrène, tubes de cuivre, octogones et autres pavés – réalisée et retravaillée en studio. Dans son atelier devenu laboratoire, Benjamin Swanson emprunte aux mathématiques et aux sciences toute une imagerie de représentations abstraites ; il les soustrait néanmoins à leur signification première en les explorant de façon purement esthétique, grâce à l'emploi de points de vue dynamiques et à un travail extrêmement soigné de la lumière pour mettre en valeur la texture des objets.

The Conquest of Materials s’inscrit dans la filiation des recherches amorcées par les « photographes ingénieurs » des avant-gardes du XXe siècle, qui s’étaient orientés vers une pratique photographique expérimentale où le médium était considéré avant tout comme un outil objectif d'exploration de la vision. Si ces derniers avaient pour ambition d’utiliser à leur profit les recherches scientifiques et les découvertes techniques modernes, Swanson quant à lui préfère les détourner. Poursuivant la recherche d'un rendu brut et précis autour d’une gamme de coloris nuancée, l'artiste tente au contraire de les transformer en images idéales, se rapprochant d’une pratique photographique artistique « parfaite ».


Ecoles
Nottingham Trent University, Nottingham, Royaume-Uni, 2011 – 2014
University of Leicaster, Leicaster, Royaume-Uni, 2009 – 2010

Site
www.benjamin-swanson.com

Œuvre

Benjamin Swanson, de la série The Conquest of the Materials, 2014
Tirages jet d’encre
38,1 x 30,48 cm [pp. 14 – 15 et 16] et 25,4 x 20,32 cm [p. 17]
© Benjamin Swanson


L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos