Angélica Dass

Angélica Dass

Brésil/Espagne, née en 1979

Depuis 2012, la série Humanae d’Angélica Dass assemble, sans aucune distinction d’âge, religion, nationalité, genre ou classe sociale, les portraits des centaines de personnes qui ont pris part à son vaste projet.

Pour réaliser ses portraits, l’artiste s’inspire des normes classiques de la photographie anthropologique et du portrait légal (cadrage en buste, pose et éclairage frontaux). Les photographies des participants sont complétés par Dass en ajoutant un arrière-fond monochrome déterminé en fonction de la correspondance de la couleur de la peau des figures avec une tonalité de la gamme PANTONE®.

À travers ce classement systématique, la série Humanae questionne la notion de disparité et de race, tout en gardant un point de vue impartial. Bien que l’identité ethnique soit soulignée par les tonalités en arrière-fond des portraits, la disposition linéaire des planches ne se soumet à aucune catégorisation hiérarchique et suit un ordre chromatique fortuit. Les codes alphanumériques de la gamme industrielle permettent de reconnaître et distinguer avec exactitude les figures, lesquelles participent à un dessin collectif qui trouve son accomplissement dans la juxtaposition des individualités. De façon simple mais puissante, le projet de Dass amorce un discours sur l’égalité ethnique qui reste ouvert à l’interprétation du spectateur.

 

Ecoles
EFTI – Escuela de Fotografía y Centro de Imagen, Madrid, Espagne, 2011 – 2012
URFJ – Université fédérale de Rio de Janeiro, Brésil, 2003 – 2006
SENAI-CETIQT – Centre de technologie de la chimie et de l’industrie textile, Rio de Janeiro, Brésil, 2000 – 2002

Site
www.angelicadass.com
www.humanae.tumblr.com

Œuvre

Angélica Dass, Humanae, depuis 2012
Papiers peints, 25 x 25 cm
© Angélica Dass

L'artiste du jour

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos