Prix Elysée

Candidatures déposées pour la quatrième édition du Prix Elysée, 2020 © Mathilda Olmi

Un prix de soutien à la photographie

Accompagner les photographes dans l’évolution de leur carrière est aussi important que de préserver leur patrimoine pour les générations futures. Dans un engagement commun pour encourager la créativité et la réalisation de nouvelles œuvres, le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier s’associent pour lancer le Prix Elysée.

Le Prix Elysée est ouvert à des photographes ou des artistes prometteurs utilisant la photographie, quelle que soit leur nationalité, dont le travail a fait l’objet de premières expositions et publications. Ils sont recommandés par un professionnel reconnu dans le domaine de la photographie, de l’art contemporain, du cinéma, de la mode, du journalisme ou de l’édition. Tous les genres et techniques photographiques sont bienvenus. Le prix n’a pas de thème.

Le Musée de l’Elysée sélectionne huit nominées et nominés sur la base de leur dossier de candidature. Ils reçoivent une contribution de 5'000 CHF en vue d’une première présentation d’un projet inédit dans le livre des nominés, publié pour l’occasion. Ce livre ainsi que le dossier complet des nominés sont examinés par un jury d’expertes et d'experts pour désigner la lauréate ou le lauréat, qui reçoit 80'000 CHF. Cette somme est attribuée pour moitié à la production du projet et pour moitié à la publication du livre de ce projet. La lauréate ou le lauréat doit mener son travail à terme en une année, au cours de laquelle il est suivi par un conservateur du Musée de l’Elysée. Le livre des nominés et celui du lauréat sont réalisés par l’une des imprimeries de la Fondation de Famille Sandoz.

Les huit nominés et la lauréate ou le lauréat bénéficient des conseils du Musée et d’une importante visibilité. Ayant lieu tous les deux ans, l'appel à candidature de la quatrième édition du Prix Elysée a été ouvert le 1er janvier 2020 et s'est achevé le 9 mars 2020. L'édition se conclut en été 2022, avec la présentation du projet lauréat. 
En savoir plus sur www.prixelysee.ch.


Pour ne rien rater

Inscrivez-vous à la newsletter pour ne rater aucun détail sur le Prix Elysée


Prix Elysée 2020-2022

Le Musée de l’Elysée est heureux d’annoncer le nom des nominées et des nominés de la quatrième édition du Prix Elysée, avec le soutien de Parmigiani Fleurier : Alexa Brunet, le duo Arguiñe Escandón et Yann Gross, Magali Koenig, Thomas Mailaender, Moises Saman, Assaf Shoshan, Alys Tomlinson et enfin Kurt Tong. Ces huit projets nominés ont été sélectionnés parmi 255 candidatures de plus de 50 nationalités différentes.


En savoir plus

Prix Elysée 2018-2020

Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe colombien Luis Carlos Tovar, lauréat de la troisième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé My Father’s Garden. Le point de départ de l’oeuvre de Luis Carlos Tovar est une photographie, mais paradoxalement, une photographie qu’il n’a jamais vue. C’est la « preuve de vie » de son père, pris en otage par les FARC (les Forces armées révolutionnaires de Colombie) en Colombie. Tovar a d’autres traces pour remplir les silences de son père – les titres des livres qu’il lisait dans la jungle, les papillons turquoise qu’il gardait entre les pages des livres, et les paysages amazoniens qu’il tente de recréer dans son jardin. Cela lui permet d’imaginer la douleur de son père, mais jamais de la comprendre pleinement.

En savoir plus

Prix Elysée 2016-2018

Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier félicitent le photographe suisse né à Aix-en-Provence (France) en 1978, lauréat de la deuxième édition du Prix Elysée pour son projet intitulé A haunted world where it never shows. Partant du cadre choisi pour son oeuvre précédente sur les conflits contemporains, Matthias Bruggmann se propose, pour le Prix Elysée, de poursuivre un projet photographique de longue haleine débuté en 2012 sur le conflit en Syrie.

En savoir plus

Prix Elysée 2014-2016

Le Musée de l’Elysée et Parmigiani Fleurier sont très heureux d’annoncer que l’artiste slovaque Martin Kollar remporte la première édition du Prix Elysée. Dans Provisional Arrangement, Martin Kollar révèle un regard, profondément ironique et cependant délicat à travers des, images qui associent le surréalisme à un sens de rigueur. 

En savoir plus


Le Prix Elysée est rendu possible grâce au soutien de son partenaire principal, Parmigiani Fleurier, partenaire exclusif du Prix Elysée.

Site officiel du Prix Elysée

Tout savoir sur le Prix Elysée et les projets lauréats et nominés des trois éditions précédentes :

www.prixelysee.ch

Calendrier

01 janvier 2020
Ouverture des dépôts des candidatures pour la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).

09 mars 2020
Clôture du dépôt des candidatures.

22 Juin 2020
Annonce des huit nominées et nominés de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).

25 juin 2020
Présentation du projet de Luis Carlos Tovar, lauréat de la troisième édition du Prix Elysée (2018-2020).

Janvier 2021
Présentation du livre des nominés du la troisième édition du Prix Elysée (2020-2022).

Juin 2021
Annonce de la lauréate ou du lauréat de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).

Janvier 2022
Ouverture des dépôts des candidatures de la cinquième édition du Prix Elysée (2022-2024).

Fin juin 2022
Présentation du projet du lauréat de la quatrième édition du Prix Elysée (2020-2022).

Le Livre des nominés 2018-2020

Pour la troisième édition (2018-2020) du Prix Elysée, le Musée de l'Elysée lève le voile sur le processus créatif des huit nominées et nominés.

En savoir plus