reGeneration3 - L'artiste du jour

Tous les 5 ans, le Musée de l'Elysée se consacre aux photographes émergents, fraîchement diplômés et provenant du monde entier. Plus interdisciplinaire que jamais - reGeneration3 - la troisième édition de ce projet vient d'ouvrir ses portes.

Découvrez tous les jours à 15h15, pendant les 50 premiers jours de l'exposition, l'univers créatif d'un artiste dans une courte interview en vidéo.

Sara Skorgan Teigen

Vendredi 17 juillet

Le livre d’artiste Fractal State of Being propose une construction poétique qui étudie le mouvement intérieur des états d'âme humains.

Voir la vidéo

Magdalena Baranya

Jeudi 16 juillet

Pour sa série Dust Catcher, Magdalena Baranya s’inspire des objets décoratifs — communément appelés « nids à poussière » — caractéristiques de l’aménagement intérieur des maisons de vacances.

Voir la vidéo

Joona Kina

Mercredi 15 juillet

En 1956, René Magritte disait, « une chose présente peut être invisible, cachée par ce qu’elle montre ». Cet aphorisme résume parfaitement le travail de Jonna Kina. Joona Kina

Voir la vidéo

Emile Barret

Mardi 14 juillet

LLIAISONS met en oeuvre un univers baroque et exubérant, bâti sur une profusion d’images entremêlées qui s’étendent aux nombreux éléments de l’installation — cabine, tissus, assise, ordinateur.

Voir la vidéo

Sinan Tuncay

Lundi 13 juillet

Public Intimacy est une série de cinq tableaux photographiques directement inspirés de l’art pictural de la miniature, utilisée traditionnellement depuis le XVe siècle dans l’empire ottoman pour l’illustration des manuscrits. 

Voir la vidéo

Emilie De Battista

Dimanche 12 juillet

Emilie De Battista éprouve la notion de mémoire intrinsèquement liée à la photographie à travers un dispositif hautement poétique, et quelque peu mélancolique. 

Voir la vidéo

Rachel Cox

Samedi 11 juin

Avec Shiny Ghost, Rachel Cox observe sa relation avec sa grand-mère dans les derniers moments de sa vie, pendant son combat contre une maladie dégénérative du cerveau.

Voir la vidéo

Anna Gutová & Gabriel Fragner

Vendredi 10 juillet

L’installation I Love My Family est une véritable machine à remonter le temps. Tout, ici, rappelle une époque révolue, et extrêmement familière à la fois : des vêtements surannés aux détails de la décoration, en passant par les coupes de cheveux ou les poses des protagonistes.

Voir la vidéo

Laurence Rasti

Jeudi 9 juillet

Alors que de plus en plus de pays occidentaux tolèrent le mariage entre personnes du même sexe, l’homosexualité reste passible de peine de mort en Iran. Seule pratique tolérée par la loi – parce que considérée comme pathologique – la transsexualité subsiste l’unique option pour ceux qui ont fait le choix de rester en Iran.

Voir la vidéo

Jacinthe Robillard

Mercredi 8 juillet

L’artiste invite amis et parents à une performance, sans les informer de ses intentions. Assis à une table, face à la caméra, ils doivent réaliser un origami en suivant les étapes des pliages présentées sur un panneau installé devant eux.

Voir la vidéo

Li Zhi

Mardi 7 juillet

La série photographique Lunar Crater propose une réplique des cratères qui recouvrent la surface lunaire. L’artiste reconstruit en studio les conformations géographiques avec une poudre de plâtre qu’il façonne à l’aide d’un tamis, de boules de coton et d’une seringue remplie d’air.

Voir la vidéo

Mohit Bhatia

Lundi 6 juillet

La série photographique de Mohit Bhatia interroge la lecture faite par le mouvement ISKCON du Bhagavad-Gita, littéralement « le Chant du Bienheureux », poème en sanskrit considéré comme l’un des principaux textes de sagesse de l’hindouisme.

Voir la vidéo

Emily Macinnes

Dimanche 5 juillet

Initié en 2012, le projet d’Emily Macinnes expose la problématique rarement abordée des abus sexuels perpétrés sur des victimes masculines.

Voir la vidéo

Gaia Squarci

Samedi 4 juillet

Partant du constat selon lequel les aveugles vivent dans un monde de voyants dont ils subissent quotidiennement les règles et le fonctionnement, Gaia Squarci s’est intéressée plus particulièrement aux personnes ayant perdu la vue au cours de leur vie, devant ainsi réinventer leur identité et leur relation au monde.

Voir la vidéo

Simon RImaz

Vendredi 3 juillet

Faisant suite à la série Unusual View of Unknown Subjects, le projet Etudes de vitesse de Simon Rimaz présente des résidus non publiés d’images de presse. 

Voir la vidéo

Ola Lanko

Jeudi 2 juillet

Au coeur d’une installation foisonnante où s’enchevêtrent sculpture, photographies et objets, Ola Lanko étudie la rencontre entre deux concepts a priori antagonistes : le romantisme, relatif à l’imagination et au rêve, et la rationalité, relevant de la logique et de la raison.

Voir la vidéo

Loan Nguyen

Mercredi 1 juillet

Le Chemin de l'eau est avant tout l'enregistrement d'un récit : celui de la balade de promeneurs malchanceux, qui, coincés sur un chemin abrupt et sans issue des Alpes vaudoises, doivent finalement être secourus par les autorités.

Voir la vidéo

Marek Kucharski & Diana Lelonek

Mardi 30 juin

Les artistes Kucharski et Lelonek proposent une adaptation moderne de l’influente théorie du naturaliste Charles Darwin (1809 -1882) sur l’évolution des espèces en intervenant physiquement sur sa célèbre publication, The Origin of the Species (De l’origine des espèces), parue en 1859.

Voir la vidéo

Jennifer B. Thoreson

Lundi 29 juin

Le travail de Jennifer B. Thoreson revisite les thèmes liés à la fragilité humaine, la douleur, la vulnérabilité, la maladie – et finalement, la certaine résilience qui en découle.

Voir la vidéo

Karl Isakson

Dimanche 28 juin

Dans Home, 1000 Photographs, Karl Isakson s’intéresse à la question de l’enregistrement et aux fonctions documentaires de la photographie. Choisissant pour sujet sa maison, l’exercice consiste à représenter cet espace familier de manière exhaustive.

Voir la vidéo

Jung A Kim

Samedi 27 juin

Pond of Silence ou « l’étang du silence » évoque une réflexion sur les relations entre la Nature et le genre humain, déclinée à travers une centaine de pièces photographiques qui explorent la technique du photogramme.

Voir la vidéo

Ulrike Schmitz

Vendredi 26 juin

Suite au tournant drastique qui la fait passer d’études de droit à celles de photographie, Ulrike Schmitz s’empare, avec Museum of your Memory, d’un sujet tout autant lié à l’histoire allemande qu’à la sienne propre.

Voir la vidéo

Veronika Geiger

Jeudi 25 juin

Les oeuvres de l’artiste multidisciplinaire Veronika Geiger — photographies, vidéos et installations sculpturales — interrogent les notions de gravité et de temps, avec une prédilection pour les thèmes du ciel et l’action de voler.

Voir la vidéo

Karel Koplimets

Mercredi 24 juin

Selon les statistiques, la majorité des homicides en Estonie seraient commis dans des propriétés privées et, très souvent, entre individus se connaissant préalablement.

Voir la vidéo

Tereza Zelenková

Mardi 23 juin

Tereza Zelenková s’inspire du dictionnaire critique de l’écrivain et philosophe français George Bataille (1897-1962) pour la revue surréaliste Documents (1929-1931) et réalise une œuvre similaire en réunissant ses écrits et photographies argentiques produits au cours de plusieurs années.

Voir la vidéo

Robert Mainka

Lundi 22 juin

Série composée de plus d’une centaine de tirages photographiques, Lavish Fields explore la description métaphorique de quatre composantes inhérentes à la nature humaine : le corps, les désirs, les pensées et les sentiments.

Voir la vidéo

Silin Liu

Dimanche 21 juin

Céline Liu — de l’occidentalisation du propre nom de l’artiste —, est une série qui a débuté en 2012, lorsque la photographe chinoise a commencé à s’intéresser aux figures féminines à l’aura, selon elle, mondialement reconnue.

Voir la vidéo

Rachel Boillot

Samedi 20 juin

En 2011, 3653 bureaux de poste on été supprimés sur le territoire américain, majoritairement dans les Etats du Sud. Depuis, le nombre n’a cessé d’augmenter.

Voir la vidéo

Piotr Zbierski

Vendredi 19 juin

Love Has to Be Reinvented est une installation multimédia qui explore le domaine de l’intime en associant photographies, vidéo et son, dont les cadrages en gros plan répondent à l’ambition de Piotr Zbierski « de se rapprocher de la vie et des gens, de pouvoir les regarder droits dans les yeux. »

Voir la vidéo

Nobukho Nqaba

Jeudi 18 juin

« Umaskhenkethe » est l’un des nombreux termes en langue Xhosa, parlée en Afrique australe, pour désigner le sac plastique de fabrication chinoise que l’on retrouve presque invariablement dans tous les foyers modestes.

Voir la vidéo

Michael Liani

Mercredi 17 juin

Le caractère tautologique du titre de cette vidéo, « authentique authenticité », est trompeur : la réflexion qu’elle mène ne s’impose pas avec autant d’évidence que l’on serait en droit d’attendre.

Voir la vidéo

Jae Hoon Lee

Mardi 16 juin

Jae Hoon Lee crée des paysages en ayant recours au photomontage numérique. Ses images manipulées représentent des lieux ou situations existantes, en superposant plusieurs photographies du même site prises à différents moments.

Voir la vidéo

Harit Srikhao

Lundi 15 juin

Alors que je descendais les escaliers et que je cherchais mon chemin, j’ai vu un groupe d’enfants jouer dans un coin du hall d’entrée. C’était incroyablement étrange de les voir courir et jouer dans un endroit comme celui-ci. 

Voir la vidéo

Emilio Pemjean

Dimanche 14 juin

Emilio Pemjean concentre son attention sur l’architecture des espaces intérieurs figurés dans les tableaux des grands maîtres classiques, de Vermeer à Velázquez. L’architecte et photographe construit des maquettes à l’échelle réduite des célèbres compositions qui libère de tout objets et figures.

Voir la vidéo

Paul Samuels

Samedi 13 juin

Du nom du code postal d’Edenval, banlieue modeste de Johannesburg, la série XVI X prend racine lorsque Paul Samuels, le jour de ses vingt et un ans, décide de se faire tatouer le sigle de son quartier, sur l’invitation du patron du salon qui lui-même le porte à la cheville.

Voir la vidéo

Martyna Pawlak

Vendredi 12 juin

Série multimédia sur l’identité numérique, Following est une galerie de portraits créée à partir de Twitter. Dans l’optique de questionner notre expérience quotidienne du numérique, Martyna Pawlak porte son dévolu sur le réseau social américain dont la popularité n’a cessé de croître depuis sa création en 2006.

Voir la vidéo

cs_28_01_01.tif

Corinne Silva

Jeudi 11 juin

Plus qu’un reportage strictement documentaire, les trois pièces qui constituent Imported Landscapes doivent s’appréhender comme autant d’installations in situ, découlant de la découverte de Corinne Silva des similitudes géomorphiques des paysages du sud de l’Espagne et du Maroc.

Voir la vidéo

Matt Waples

Mercredi 10 juin

Matt Waples développe une réflexion sur la rencontre de la lumière avec divers composés chimiques photosensibles, à l’origine de la photographie. Pour sa série Colors Studies, il s’inspire de la technique du Dye Transfer. 

Voir la vidéo

Delphine Burtin

Mardi 9 juin

A travers les constructions d’objets qu’elle réalise et photographie pour son installation Sans condition initiale, Delphine Burtin poursuit une recherche conceptuelle autour du leitmotiv de « l’accident visuel ».

Voir la vidéo

Jan Brykczyński

Lundi 8 juin

La série photographique Boiko de Jan Brykczyński invite à pénétrer le quotidien de cette ethnie presque légendaire, établie aux confins de l’Ukraine dans les montagneux paysages des Carpates.

Voir la vidéo

Artur Gutowski

Dimanche 7 juin

Topeng Monyet (littéralement « singe masqué ») est un projet axé sur le théâtre de singes en Indonésie. Cet art des rues, qui consiste à exhiber des primates dressés à faire des acrobaties telles que conduire une moto, manier un téléphone portable ou encore faire un salut militaire, est en passe d’être interdit dans tout le Sud-Est asiatique, suite aux pressions des organisations de défense des animaux.

Voir la vidéo

Michael Etzensperger

Samedi 6 juin

La série de Michael Etzensperger met en scène la reproduction photographique d’une sculpture antique de Nike, déesse de la mythologie grecque, symbole de la victoire et du triomphe.

Voir la vidéo

Giacomo Bianchetti

Vendredi 5 juin

Sous-titrée « un dispositif expérimental pour tester les limites du pouvoir », la série Can I ? du suisse Giacomo Bianchetti questionne le rapport qu’entretiennent les vingt entreprises qui composent le SMI (Swiss Market Index) avec la notion de territoire public.

Voir la vidéo

Elizabeth Hewson

Jeudi 4 juin

Les photographies cristallisent des moments de notre passé, elles laissent des traces physiques évoquant sentiments et souvenirs liés à un instant figé dans notre mémoire. Mais quelle devient leur signification quand elles immortalisent un moment oublié ?

Voir la vidéo

Juuke Schoorl

Mercredi 3 juin

En collaboration avec les chorégraphes Imre et Marne van Opstal, la photographe Juuke Schoorl propose un travail vidéographique où se mêlent danse et références aux usages médicaux de la photographie.

Voir la vidéo

Benjamin Swanson

Mardi 2 juin

A mi-chemin entre la photographie de nature morte et de sculpture, The Conquest of Materials se conçoit comme une série de constructions géométriques – sphères en polystyrène, tubes de cuivre, octogones et autres pavés – réalisée et retravaillée en studio.

Voir la vidéo

Constance & Philippine Proux

Lundi 1er juin

Le projet Akkar est né de la collaboration entre deux sœurs, Constance et Philippine, mues par un commun désir d’aborder une problématique tout autant actuelle que dramatique, celle des réfugiés tentant d’échapper aux conflits dans l’espérance d’une vie meilleure.

Voir la vidéo

Juno Calypso

Dimanche 31 mai

Juno Calypso travaille l’autoportrait à travers le personnage de Joyce, un double fictionnel qu’elle s’est créée afin d’élaborer son étude critique des rites modernes de séduction et de beauté.

Voir la vidéo

Irene Muñoz Martin

Samedi 30 mai

Madrid, le 20 novembre 1975. Pour la première fois, l’Espagne accueille les 7ème championnats du monde de gymnastique rythmique. Le même jour, on apprend la mort du dictateur Franco.

Voir la vidéo

Angélica Dass

Vendredi 29 mai

Depuis 2012, la série Humanae d’Angélica Dass assemble, sans aucune distinction d’âge, religion, nationalité, genre ou classe sociale, les portraits des centaines de personnes qui ont pris part à son vaste projet.

Voir la vidéo