reGeneration3 - Museo Amparo / Foto.MX

Quelles perspectives pour la photographie ?

Museo Amparo, Puebla, Mexique
31 octobre 2015 au 28 mars 2016

Invité par le festival Foto MX, le Musée de l'Elysée présente reGeneration3, quelles perspectives pour la photographie ? au Museo Amparo à Puebla au Mexique. 

reGeneration – un projet international et innovant consacré à la scène photographique émergente initié en 2005 – représente l’une des marques de fabrique du Musée de l’Elysée. Si de nombreux projets similaires sont nés depuis, le Musée de l’Elysée a choisi de se lancer dans une troisième édition à l’occasion de son 30e anniversaire, avec l’ambition de rendre compte du caractère polymorphe de la photographie.

Près d’une centaine d’écoles d’art du monde entier ont répondu à notre appel à candidatures et nous ont envoyé jusqu’à cinq dossiers de leurs meilleurs étudiants récemment diplômés. A la lecture des 400 dossiers reçus, trois grandes thématiques qui semblent représentatives de la production artistique émergente ont été identifiées : la variété des approches pour traiter le sujet documentaire, la question de la mémoire et la richesse des expressions esthétiques inspirées par l’histoire du médium et l’histoire de l’art. reGeneration3 réunit 50 artistes de 25 nationalités représentant une quarantaine d’institutions.

La publication reGeneration3

Le format de la publication associée à reGeneration3 prend en compte l’essor de l’édition photographique. L’ouvrage de 184 pages, conçu avec les graphistes de l’atelier Supero et coproduit par la maison d’édition Skira, témoigne de l’intérêt du musée pour le livre-objet et de sa volonté de donner priorité à l’image. L’intégration de la réalité augmentée dans les deux versions de l’ouvrage – française et anglaise – permet d’accéder aux travaux vidéos et multimédias présentés dans l’exposition.


Les textes figurent en fin d’ouvrage. Ils regroupent une postface de Tatyana Franck, la présentation de cette nouvelle édition par Anne Lacoste et des notices biographiques et descriptives des oeuvres des 50 artistes sélectionnés écrites par Lydia Dorner, Emilie Delcambre et Saida Bondini.

Leurs oeuvres se distinguent par leur multidisciplinarité, depuis les tirages ou séries photographiques, livres d’artistes, installations multimédias, vidéos, projections, films, performances jusqu’aux installations sur site.

Artistes

Magdalena Baranya (CH), Emile Barret (FR), Mohit Bhatia (IN), Giacomo Bianchetti (CH), Rachel Boillot (US), Jan Brykczyński (PL), Delphine Burtin (CH/FR), Juno Calypso (UK), Rachel Cox (US), Angélica Dass (BR/ES), Emilie De Battista (CH), Michael Etzensperger (CH), Veronika Geiger (DK), Anna Gutová et Gabriel Fragner (CZ), Artur Gutowski (PL), Elizabeth Hewson (UK), Karl Isakson (SE), Jung A Kim (KR), Jonna Kina (FI), Karel Koplimets (EE), Marek Kucharski et Diana Lelonek (PL), Ola Lanko (UA), Jae Hoon Lee (KR), Michael Liani (IL), Silin Liu (CN), Emily Macinnes (UK), Robert Mainka (PL), Irene Muñoz Martin (ES), Loan Nguyen (CH/FR), Nobukho Nqaba (ZA), Martyna Pawlak (FR/PL), Emilio Pemjean (ES/CL), Constance et Philippine Proux (FR), Laurence Rasti (CH), Simon Rimaz (CH), Jacinthe Robillard (CA), Paul Samuels (ZA), Ulrike Schmitz (DE), Juuke Schoorl (NL), Corinne Silva (UK), Sara Skorgan Teigen (NO), Gaia Squarci (IT), Harit Srikhao (TH), Benjamin Swanson (UK), Jennifer Thoreson (US), Sinan Tuncay (TR), Matt Waples (CA), Piotr Zbierski (PL), Tereza Zelenkova (CZ), Li Zhi (CN).

Laurence Rasti, Sans titre, de la série Il n’y a pas d’homosexuels en Iran, 2014 © Laurence Rasti

Michael Etzensperger

Magdalena Baranya, Carpet II, de la série Dust Catcher, 2014 © Magdalena Baranya

Ola Lanko, Romantic Act of Reason, 2014 © Ola Lanko

Rachel Cox, Don’t Smile, Smile, de la série Shiny Ghost, 2012 © Rachel Cox

Marek Kucharski et Diana Lelonek, There’s nothing there, anyway, 2014, vue


Partenaires

Parmigiani Fleurier, partenaire principal de l’exposition reGeneration3

Partager

Interviews des artistes

Découvrez l'univers créatif de chaque artiste de reGeneration3 dans une courte interview en vidéo.

Voir les vidéos

La publication

reGeneration3
Sous la direction d’Anne Lacoste et Lydia Dorner, cet ouvrage est complété par une application téléchargeable gratuitement dans l’App Store ou Google Play sur iOS ou Android.

Disponible à la librairie du musée

Réalité augmentée

L'application reGeneration3 est téléchargeable gratuitement dans l’App Store (iOS) ou Google Play (Android).